L'AMF et la FNPF s'unissent pour accompagner les territoires

© FNPF

Le 19 novembre 2024, à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, l' Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité et la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique ont officialisé leur engagement mutuel. Les présidents David Lisnard et Claude Roustan ont signé une convention de partenariat visant à travailler en commun.

Développement local et défense des milieux aquatiques

Créée en 1907, l''Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité a pour but de veiller à la défense des libertés locales. Plus de 34 000 maires et présidents d'intercommunalité en sont aujourd'hui adhérents. Depuis 2007, la Fédération Nationale de la Pêche en France organise la pêche de loisir et partage la passion et la philosophie d'une activité connectée à la nature. Par leurs actions quotidiennes dans les territoires, les 4 000 structures associatives et les 1,5 million d'adhérents répartis dans toute la France défendent la biodiversité et les milieux aquatiques. Ils sont également un moteur du développement local grâce à la promotion de la pêche de loisir.

Les axes de coopération potentiels sont nombreux :

Une fédération à écouter
Une fédération à écouter

Un partenariat sur trois ans

Ce premier partenariat de trois ans marque le début d'une coopération qui s'appuie sur la complémentarité des expertises, à l'échelle nationale mais aussi au niveau local par la possibilité de mettre en place des conventions dans les départements. La Fédération Nationale de la Pêche en France et les structures associatives de la pêche de loisir mettront ainsi à disposition des associations départementales de maires et des élus locaux qui le souhaitent leur savoir-faire en matière de protection des milieux aquatiques, d'aménagement des cours d'eau, de sensibilisation et d'initiation à la pêche de loisir.

Plus d'articles sur le thème