La plupart des gens travaillent durant la journée, disons de 8 h du matin jusqu'à 17 ou 18 h. Une fois la journée de travail terminée, souvent aux environs de 17 ou 18 h, il est bon de pouvoir souffler de temps en temps au bord de l'eau. Le temps disponible est assez restreint et il faut optimiser ce créneau si l'on désire en profiter pour aller pêcher avant la tombée de la nuit. Plusieurs options s'offrent à nous et presque tout le monde peut s'y retrouver.
En ville, en bord de mer, en campagne ou en montagne, chacun peut trouver une rivière, pièce d'eau, côte ou berge pour pratiquer la pêche à proximité de son lieu de travail voire sur le trajet qui sépare le domicile de son lieu d'activité. Privilégiez les spots de pêche qui vous sont familiers, évitez les explorations hasardeuses ou de partir à l'aventure lors de ces sessions de pêche courtes.
La pêche au leurre du bord
La première précision à apporter est qu'il faut simplifier au maximum la logistique et la préparation. Je n'évoquerai que la pêche au leurre. Il est effectivement très difficile de pêcher aux appâts sur des coups du soir rapides. Il faut en effet penser à se les procurer, mais surtout à les conserver. Pas facile et si vous ne passez pas par chez vous après le travail c'est vraiment contraignant et cela peut faire perdre pas mal de temps. Dommage si l'on veut profiter au maximum de ce temps pour pêcher. Sans compter que la logistique est plus complexe, surtout s'il faut un endroit frais pour conserver les appâts, l'amorce...
Bref, la pêche au leurre est clairement plus adaptée à des coups du soir rapide après le travail : une canne légère déjà montée et peu encombrante dans le coffre, quelques leurres, du fil, une pince, le tout dans une petite sacoche et le tour est joué. Le tout peut se caler directement dans le coffre de votre voiture ou de votre scooter ou même dans un sac à dos si vous vous rendez en vélo sur votre lieu de travail ! Pas besoin de repasser par votre domicile, vous pouvez directement aller sur un spot de pêche après le travail.
Oubliez aussi les sorties en kayak, bateau ou float tube qui demandent pas mal de préparation en amont… Pour profiter au maximum de ce temps de pêche, on peut distinguer 3 stratégies de pêche.
Les pêches légères
Au plus près de votre travail, il n'est pas dit qu'il s'agisse du meilleur spot ou du plus fructueux. Néanmoins, le but est de prendre quelques poissons après le travail.
Peu importe la taille des prises, il faut se faire plaisir et souffler. C'est la philosophie du streetfishing (pêche au leurre en milieu urbain) ou du rockfishing (pêche légère en bord de mer). Se procurer des touches de poissons citadins ou des ouvrages portuaires, faire quelques photos et rentrer chez soi. Une canne pour la pêche au leurre d'une puissance Medium Light et d'une longueur de 2,10 m permet de pêcher avec un grand nombre de leurres. Une action rapide en pointe offre la possibilité d'utiliser des petits poissons nageurs, des leurres métalliques ou encore des leurres souples. Une canne 4 brins ou 3 brins est adéquate pour la loger facilement dans le coffre de la voiture ou pour se déplacer dans les transports en commun. En pêchant light avec de petits leurres, on privilégie le nombre à la qualité et on multiplie le nombre de touches. Les carnassiers, de taille modeste répondent présent rapidement. Les bonnes surprises ne sont pas rares d'ailleurs. Un gros poisson n'est pas à exclure.
Sans complexe, il est possible de faire quelques carnassiers en pleine ville sous les yeux des passants, sur des spots parfois délaissés des pêcheurs eux-mêmes. Une paire de chaussures de ville, une canne, quelques leurres et votre tenue de tous les jours suffisent pour arpenter les quais et vivre sa passion au quotidien. Les petits poissons sont souvent au rendez-vous et parfois les gros. Si vous cherchez les spécimens, il est possible d'adopter une autre stratégie de pêche.
La pêche "d'usure"
Vous connaissez un bon spot connu pour abriter quelques gros mais difficiles carnassiers ? Profitez de la proximité de votre lieu de travail avec ce spot pour y aller régulièrement et multiplier les sessions. De cette façon vous prendrez certainement assez régulièrement des gros voire de très gros carnassiers.
Il ne s'agit pas d'une pêche itinérante légère comme évoquée précédemment, mais plus d'une pêche d'usure sur un poste très restreint. Le coup du soir est un moment privilégié pour la pêche des gros carnassiers. Il s'agit de pêcher un spot avec insistance jusqu'à ce qu'un gros poisson se mette en chasse ou vienne sur le poste.
Il faut du mental pour pêcher une centaine de mètres carrés seulement pendant des heures. Les touches sont rares, parfois une seule sur 3 ou 4 sorties de 1 ou 2 heures, mais le jeu en vaut la chandelle ! En étant présent régulièrement sur le poste, il y a aussi beaucoup plus de chance de ne pas rater certains pics d'activité qui ne durent jamais bien longtemps.
Du point de vue matériel, rien de tel que d'utiliser le leurre en lequel vous avez le plus confiance ! Avec de la patience, la touche tant attendue finit par récompenser les efforts et le temps passé. Enfin, si cela est autorisé, vous pouvez aussi pêcher de nuit après le travail. Pas de course contre la montre, ni contre la course du soleil qui se couche, il s'agit de la troisième stratégie de pêche.
La pêche de nuit
Là où elle est autorisée, ou en mer, la pêche de nuit est souvent propice pour certaines espèces peu actives le jour. Parmi les espèces actives la nuit, on retrouve le sandre (attention à la règlementation de pêche en eau douce !) ou encore les céphalopodes comme le calamar ou la seiche. C'est notamment vrai l'hiver, lorsque la nuit tombe vite et que l'on quitte le travail alors que l'obscurité est déjà avancée. La pêche de nuit permet de profiter d'un créneau assez large qui n'est pas dictée par le soleil. Veiller cependant à ne pas rentrer trop tard chez vous, surtout si vous travaillez le lendemain ! Prévoyez seulement en plus de votre canne et quelques leurres, de quoi tenir bon : vêtement chaud ou combinaison, lampe frontale...
Pour la pêche des calamars, il suffit d'une canne Medium équipée d'un moulinet 2500 garnie de tresse 20 lbs et de seulement 2 ou 3 turluttes. Même les débutants attraperont rapidement quelques céphalopodes après le travail.
Pour le sandre de nuit, utiliser une canne Medium Heavy de 2.10m, un moulinet taille 3000 là encore garnie de tresse et des leurres souples phosphorescent ! Ces leurres luminescents sont très visibles dans le noir et incitent les carnassiers actifs la nuit à attaquer. C'est aussi vrai pour la traque des prédateurs marins comme les bars, chinchards ou encore les poissons de roche. Tentez-les avec des leurres glow (phosphorescent) la nuit après le travail…
Trouver l'équilibre
Outre le plaisir d'être au bord de l'eau et de pratiquer la pêche, il faut aussi prendre conscience que cela apporte de nombreux bénéfices dans la vie de tous les jours. Souffler en semaine permet de se reposer mentalement et physiquement, et finalement d'être mieux reposé. Le chemin vers le week-end se vit plus facilement.
Par ailleurs, ne laissez pas complètement de côté le quotidien : tâches ménagères, repas, enfants... Et il en va de même pour le travail : partez à l'heure et lorsque vos tâches sont terminées, restez professionnel toute la journée et ne vous laissez pas distraire par vos rêves de poissons ! Pêcher beaucoup c'est bien, mais attention de ne pas faire passer votre passion avant tout...