La pêche en réservoir est beaucoup pratiquée à l'aide de méthodes actives où l'on anime diverses mouches en les ramenant progressivement vers nous à différentes vitesses pour couvrir du terrain et trouver les poissons dans les différentes couches d'eau d'un lac ou réservoir.
Le bung, est une technique qui propose tout l'inverse !
C'est une pêche statique, qui permet de présenter ses mouches (1 à 3 généralement) à une certaine hauteur d'eau, et de les y maintenir.
C'est littéralement une pêche au bouchon, même si le bung peut être remplacé par une mouche à haute flottaison, mais qui n'aura pas les mêmes avantages (visibilité, flottaison, etc…).
Lorsque les truites sont moins actives ou peu réceptives aux différents streamers, chiros, nymphes et autres mouches animées et ramenées en strippant, la pêche au bung offre une option ou une corde de plus à son arc. Il permet de changer complètement de présentation et peut parfois être très efficace, notamment sur des poissons surpêchés à l'aide des techniques conventionnelles.
Comment pêcher au bung ?
- Le matériel
La canne la plus rencontrée est une 9,6 ou une 10 pieds soie de 7 ou 8 en fonction de ses capacités de lancer et des conditions.
Cette longueur de canne permet d'employer un bas de ligne assez long, notamment lorsqu'il faut pêcher à une certaine profondeur. Elle facilite également les lancers qui sont généralement à courte voire moyenne distance.
Une soie WF permettra de lancer plus facilement ce montage. Il n'y a pas de grande finesse dans le montage, même si l'on peut présenter de petites mouches sur des fils assez fin si nécessaire, comme un train de 3 chiros (dans le cas d'un bung sans hameçon).
Un bas de ligne court (dégressif ou constitué d'un seul diamètre de fil de 1,5 à 3 m) sera la norme car il est important de rester bien tendu et il permettra de répondre rapidement à une touche par un ferrage ultra rapide.
La pointe sera en fonction des conditions, couleur de l'eau, méfiance et taille des poissons recherchés. Généralement on utilise du 16 ou 18°, mais cela peut être du 14° au 20°.
- Les avantages
L'avantage principal est de suspendre un ou deux mouches à une hauteur définie. Le bung étant armé d'un hameçon, la législation en France ne permet que l'emploi de 3 mouches.
La ou les mouches seront statiques et resteront dans la, ou les couches d'eau, dans lesquelles les poissons seront actifs.
Cependant, de temps à autre, un relevé de canne peut être opéré afin de faire légèrement monter puis redescendre les mouches qui se repositionnent par la suite. Cette animation peut parfois être radicale notamment lorsque l'on emploie des larves de chironomes.
- Les inconvénients
Ce montage n'est pas des plus faciles à lancer notamment s'il faut pêcher à une profondeur excédent les deux mètres et avec des mouches lestées.
Lorsqu'il faut pêcher avec une mouche de pointe à une profondeur supérieure à la longueur de la canne, il faudra bien lever le bras et être en possession d'une épuisette à long manche pour récupérer votre poisson.
On ne couvre pas beaucoup d'eau, mais c'est la technique qui veut cela.
Les montages pour la pêche au bung
La pêche se pratique souvent à l'aide d'une ou deux mouches.
Une seule mouche permet de proposer un montage discret, notamment lorsque les poissons sont beaucoup sollicités, cela peut faire la différence.
L'avantage d'utiliser un montage à deux mouches est de proposer justement deux mouches différentes, et surtout de pouvoir pêcher à deux profondeurs distinctes.
Montage avec une seule mouche :
1- Soie
2- Surface de l'eau
4- Bas de ligne dégressif court ou d'un seul brin de 1 à 2 m en 16° ou 18°
5- Nylon/fluorocarbone 16° à 18°- 1 ou 2 m ou plus en fonction de la profondeur où se trouvent les poissons
Montage avec deux mouches :
1- Soie
2- Surface de l'eau
3- Fond
4- Bas de ligne dégressif court ou d'un seul brin de 1 à 2 m en 16° ou 18°
5- Nylon/fluorocarbone 16° à 18°- 1 ou 2 m ou plus en fonction de la profondeur où se trouvent les poissons
6- Potence de 10-15 cm même diamètre
7- Noeud chirurgien
Il existe de nombreuses possibilités en termes de mouche à employer. Parmi celles-ci voici les plus couramment utilisées :
Cat bung, œuf, squirmy worm, wormapps, nymphes casquées, eggstasy mop fly, eggastasy streamer, blob,...
Mais on peut tout à fait utiliser un train de 2 ou 3 chiros. Tout dépend du nombre de mouches autorisées, sachant que le bung est souvent monté sur un hameçon (ce qui est obligatoire en compétition). Dans le cas d'un vrai indicateur ou bouchon, 3 mouches peuvent être utilisées.