Bonjour Julien, peux-tu dans un premier temps te présenter à nos lecteurs ?
Julien Fesseau, Moniteur Guide de pêche depuis 2015, j'ai suivi le BP JEPS à Caulnes dans les Côtes D'Armor. C'est mon activité principale depuis 2019 sur un bateau motorisé Honda Marine.
Pourquoi es-tu devenu guide de pêche ?
À la fin de mes études, le métier de guide de pêche commençait à faire surface en France, j'étais très tenté de suivre la formation, mais c'est finalement dix ans plus tard que j'ai franchi le cap, à la suite de différentes expériences professionnelles. J'avais travaillé dans le monde de la pêche et j'étais très souvent sur l'eau, j'avais envie de partager ma passion tout en étant mon propre patron.
Quels types de produits de guidage proposes-tu ?
L'essentiel de mon activité se passe à Royan, ou je propose des stages de pêche en mer en bateau, pour le bar, bar moucheté, maigre à la côte, pour des pêcheurs débutants à confirmés, je fais aussi le thon sur chasses aux leurres pour des pêcheurs confirmés.
J'ai une seconde partie de mon activité sur l'eau douce, toujours en bateau motorisé Honda Marine, pour les carnassiers aux leurres, sur le Lac d'Hourtin, la Charente, mais également en Irlande pour des séjours brochets ou aux Pays-Bas pour des séjours Sandres, Brochets et Perches.
Qu'est-ce qu'être guide de pêche pour toi ?
Le guide de pêche, partage des connaissances sur la ou les techniques, sur le milieu, l'approche et la compréhension de la pêche, il faut savoir s'adapter à la demande et au niveau du ou des participants.
Tu pêches ou pas lorsque tu es en guidage ?
En début de sortie, je vais souvent montrer la gestuelle du lancer et la technique puis je ne pêche pas, je m'occupe de mes pêcheurs et de la gestion de la navigation avec le moteur Honda. J'ai aussi des pêcheurs qui me demandent de pêcher avec eux, tout dépend du groupe, et des conditions du moment, quand il y a des phases d'activités, je n'ai pas le temps de pêcher, je gère l'épuisette et les photos.
Que fais-tu lorsque tu ne guides pas ?
Quand je ne guide pas, je vais souvent faire un tour de bateau avec mon Honda et pêcher pour moi ou avec ma fille, des amis, c'est une passion très prenante, je dois l'avouer.
Quel regard portes-tu sur le guidage en France ?
Le guidage en France s'est beaucoup développé, les gens ont maintenant plus l'habitude de faire appel aux services de guide pour passer une belle journée de pêche, et qui plus est, pour sortir en mer ou sur de grands milieux.
Quel(s) conseil(s) aurais-tu à donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure ?
Pour devenir guide de pêche indépendant, il faut faire des sacrifices, cela demande beaucoup de temps et d'investissement, surtout au départ, la gestion d'une entreprise n'est pas de tout repos. Vivre de sa passion c'est fantastique, mais c'est un véritable challenge et il faut s'équiper correctement pour prendre le large ou naviguer en bord de côte en toute sécurité.
En tant que pêcheur quel est ton rêve ?
J'ai encore beaucoup de rêves dans ma vie de pêcheur, attraper un gros tarpon par exemple, j'ai touché ce rêve du bout des doigts, mais le poisson s'est décroché après 5 minutes de combat... Je ne manquerai pas de retenter ma chance !