Des journées courtes
Notamment, à partir du passage à l'heure d'hiver, les journées sont particulièrement courtes et vous pouvez ainsi vous adonner aux pêches nocturnes sans rentrer à des heures tardives. En semaine et d'autant plus lorsque l'on a une vie de famille, cela constitue un avantage considérable pour profiter de ce moment de pêche !
Ainsi, vous pouvez programmer des sorties de 18 h à 20 h sans que cela ne bouscule trop votre emploi du temps avec des résultats prometteurs à la clef !
Une météo incertaine
La météo étant particulièrement capricieuse à l'automne, il n'est pas toujours évident d'organiser une sortie en journée le week-end et bien souvent les jours de repos s'enchaînent sans que l'on puisse profiter de sa passion. L'opportunité de pêcher chaque jour de la semaine en dehors des heures de travail est alors une aubaine pour le pêcheur opportuniste.
Des bars actifs et nombreux
L'automne et tout particulièrement le mois de novembre est souvent un moment exceptionnel pour la pêche du bar ! Ils sont présents en quantité et particulièrement actifs, car leur seul objectif est de faire du gras pour passer l'hiver. C'est à cette période de l'année sans aucun doute que vous réaliserez vos plus belles sorties, il faut donc maximiser le nombre d'heures au bord de l'eau.
Des gros bars proches du bord
Les gros bars ne sont pas toujours faciles à leurrer, mais la nuit, à la faveur du calme et de l'obscurité, ils s'aventurent volontiers à quelques mètres des berges sur des spots totalement délaissés en journée. C'est là que vous pourrez alors ferrer de très gros poissons de nuit sur le trajet menant de votre travail à votre domicile !
Les postes sont nombreux
Les spots de bordures et très peu profonds habituellement délaissés en journée deviennent productifs la nuit et cela multiplie considérablement les possibilités d'action pour le pêcheur pédestre. Ainsi, il existe une grande variété de spots exploitables et habités par les bars la nuit où ils viennent cueillir les crabes et crevettes particulièrement actifs.
Misez sur les leurres sombres
La nuit, contrairement aux idées reçues, les leurres de couleurs sombres sont souvent les plus visibles et vous pourrez constater régulièrement qu'ils font la différence. Ne vous focalisez donc pas sur les leurres blancs ou flashy, mais diversifiez votre boîte de leurres.
Pêchez lentement
Même si les bars sont de magnifiques prédateurs parfaitement équipés pour détecter la plus petite proie, il est préférable d'animer plutôt lentement la nuit pour lui laisser le temps de localiser parfaitement votre leurre et de cibler son attaque.
Pensez à relâcher vos poissons
L'hiver approchant, les bars commencent à former des poches d'œufs pour préparer la fraie. Il est ainsi préférable dès fin octobre de relâcher vos prises pour permettre à l'espèce de se renouveler dans les meilleures conditions.