Le bonefish, ou le fantôme gris
Le bonefish, albula vulpes est un poisson de la famille des Albulidés, de forme fuselée, gris argenté que l'on appelle couramment le fantôme gris en référence à sa couleur camouflage qui le rend presque invisible.
Il fait en moyenne 50 cm pour 1,5 kg, mais peut atteindre plus de 5 kg pour une longueur proche du mètre dans de rares cas et destinations.
Une sous-espèce Albula pacifica, qui vit dans le pacifique peut couramment atteindre plu de 5 kg et des spécimens de près de 8 à 10 kg existent. C'est certainement dans ces contrées que les bonefish deviennent les plus gros et ont une croissance exceptionnelle.
Il vit souvent en banc lorsqu'ils sont de taille petite à moyenne, et deviennent souvent solitaires ou en binôme lorsqu'ils sont plus gros. Il se nourrit de petites crevettes, crabes, mais aussi d'autres proies comme de petits mollusques, vers marins voire de petits poissons qu'ils viennent chercher dans des eaux peu profondes appelées flats.
La pêche du bonefish
Le bonefish se pêche avec une canne de 9 pieds de puissance 7 à 8 dans la majorité des cas. On utilise une soie flottante pour pêcher dans très peu d'eau, souvent en marchand dans l'eau (wadding) dans moins de 40 cm de profondeur. Le bas de ligne fera une longueur d'une canne et demie, et se terminera en 12 à 16 livres en pointe selon la taille des poissons recherchés et leur méfiance.
C'est une pêche 100% à vue, très excitante, où l'on recherche des poissons en maraude qui suivent les marées pour venir trouver leur nourriture. Il est peut être méfiant, mais il est possible de les approcher d'assez près même si de manière générale on lancera entre 10 et 15 m de soie pour leur présenter nos mouches.
Étant en petit banc (10 à 20 poissons), voire parfois en grosse concentration (plusieurs centaines), la compétition alimentaire les rend agressifs et mordeurs si l'on a bien choisi sa mouche en fonction de la profondeur et la couleur du fond. Dans ce cas de figure la pêche est plus facile, il suffit de bien placer sa mouche en amont du déplacement du groupe de poissons, puis l'animer lorsqu'ils arrivent. Les touches ne se font généralement pas attendre. Dans les grosses concentrations, il suffit de lancer au milieu du banc, et l'un des bonefish se jetera sur votre mouche immédiatement!
Parfois, ce sont des poissons seuls ou en petits groupes (4,5 individus) et dans ce cas, leur pêche est plus technique, car il faudra intercepter leur trajectoire pour qu'ils trouvent notre mouche sur leur passage. Puis animer sa mouche en fonction de leur réaction, plus ou moins rapides et bien la laisser redescendre sur le fond. Si la couleur et taille de la mouche est adaptée, vous devriez prendre un de ces poissons qui sont rarement très sélectifs. Les imitations de crevettes de type crazy charlie et gotcha sont les plus souvent utilisées, même s'ils sont friands de petits crabes tan et olive.
Dans certaines destinations, notamment à Los Roques au Venezuela, ils s'alimentent également régulièrement de petits poissons, « sardinas » qu'ils viennent chasser dans les bordures. Une mouche appelée « gummy » ou des petits clouseurs minnow seront dans ce cas utilisés et très efficaces. Il faut l'animer rapidement comme un poisson pourchassé et en fonction de la vitesse de déplacement du ou des poissons.
Dans tous les cas, les actions de pêche sont fabuleuses car visuelles. Voir un bonefish foncer et prendre sa mouche dans 10 à 30 cm d'eau est unique!
La difficulté principale dans leur pêche réside dans la faculté à les voir se déplacer proche du fond, car grâce à leur mimétisme, ils ne sont pas faciles du tout à repérer. Les guides de pêche sont d'une aide précieuse pour vous aider dans cette recherche. Avec l'expérience, vous arriverez petit à petit à mieux les discerner en repérant leur ombre qui se déplace sur le fond.
Ensuite, il est important d'animer sa mouche par petites tirées, appelés strips, courts et rapides, afin d'imiter la nage d'une crevette. Il faut alterner avec des pauses pour que la mouche retombe sur le fond, là où les bonefish ont l'habitude de les consommer du fait de leur bouche dirigée vers le bas un peu comme notre barbeau commun.
Leur défense est extraordinaire. Ils partent à vive allure et il faut absolument y être préparé ! Le premier rush (départ) est explosif et si l'on fait la moindre erreur, on se fait casser le bas de ligne. Il est important de savoir gérer ce premier départ en écartant les bras pour éviter que la soie ne se bloque quelque part (moulinet, talon de la canne) et laisser le poisson prendre la soie que l'on tient dans ses mains avant d'être mis sur le moulinet, qui avec son frein permettra de limiter la longueur de soie que le bonefish prendra et de le fatiguer par la même occasion. Les plus gros poissons vous feront plusieurs départs fulgurants et il faudra bien régler le frein du moulinet. Ni trop serré, ni trop lâche. Vous aurez de toutes façons l'occasion de voir régulièrement votre backing sortir du moulinet!
Une pêche donc très visuelle et un peu technique surtout lors de ses premières expériences, mais qui est adapté à tous pêcheurs confirmés qui sait lancer rapidement et précisément à moyenne distance, et parfois dans le vent souvent présent sur les flats.
Les meilleures destinations où l'on peut rechercher le bonefish
Le bonefish se rencontre principalement dans toutes les Caraïbes, mais également dans l'océan Indien et Pacifique.
Les destinations les plus connues sont les Bahamas, Cuba, Los Roques au Venezuela où notamment on peut les trouver en grand nombre et aussi avec de très beaux spécimens. Mais ils sont vraiment présents un peu partout sur les flats en mers chaudes et peu profondes.
Les destinations réputées pour pêcher le bonefish :
- Belize
- Mexique
- Floride
- Guadeloupe
- Seychelles
- Hawaï
- Saint Brandon
- Île Cook
- Nouvelle Calédonie.