Le permit, le Graal des flats
Le permit, trachinotus falcatus est un poisson de la famille des carangues de forme ovale avec des nageoires pointues, foncées très développées (caudale et dorsale) qui se nourrit principalement de crabes et de crevettes sur les flats profonds.
Il peut vivre une vingtaine d'années et pèse en moyenne entre 5 et 10 kg, mais peut atteindre plus de 20 kg sur certaines destinations. Le record du monde est de 60 livres (près de 30 kg).
Une sous-espèce, le permit Indo Pacifique vit quant à lui dans l'océan Indien et se rencontre surtout aux Seychelles et dans la partie Nord-Ouest de l'Australie. Il est de taille généralement plus petite et de couleur jaunâtre, du fait du milieu dans lequel il vit. Néanmoins, il adopte le même comportement que son cousin de l'Atlantique en se nourrissant de crabes et de crevettes sur les barrières de corail, les flats, ou dans les lagons seychellois dans lesquels ils rentrent s'alimenter.
La pêche du permit
Le permit vit principalement en profondeur, entre 10 et 50 mètres de fond, mais vient chercher sa nourriture sur les hauts-fonds, les bordures et flats, plus profonds que le bonefish.
Il se pêche soit en bateau, ce qui permet de couvrir du terrain, et notamment pour les poissons qui se déplacent rapidement (en cruising), soit en wadding pour les approches sur des poissons qui se nourrissent activement.
On utilise généralement une canne mer d'action rapide de 9 pieds de puissance 9 à 10 en fonction des conditions, montée avec une soie flottante décentrée (WF) de type Rio Permit, prolongée par un long bas de ligne se terminant par une pointe en fluorocarbone de 16 à 25/30 livres voire plus (Rio Permit saltwater tippet).
C'est un poisson très puissant et on ne peut le pêcher avec des fils trop épais comme pour les autres espèces de carangues qui se nourrissent en chassant dans des bancs de petits poissons et sont moins regardantes et beaucoup plus agressives. C'est une approche beaucoup plus fine du fait de sa méfiance légendaire et la difficulté à les intéresser avec nos mouches. Grâce à son œil de grande taille, il doit avoir une très bonne vision qui lui permet de détecter la moindre anomalie. Mais personne ne sait vraiment.
De ce fait, il est très courant d'avoir des refus, même si l'on a bien présenté sa mouche, qui imite le plus souvent un crabe ou une crevette montée sur des hameçons mer en taille 2, 1 voire plus. Les coloris tan et olive sont les plus souvent utilisés pour le permit atlantique, alors que le blanc semble être une couleur dominante pour l'Indo Pacifique.
Sa pêche consiste à prospecter de longs flats à la recherche de poisson en vadrouille en petits groupes, et de poissons isolés, souvent de plus grande taille. Soit, ils nagent rapidement et dans ces cas, il faut intercepter leur trajectoire en lançant bien en amont (plusieurs mètres) du déplacement des poissons et devant le poisson de tête (celui qui mène la troupe), soit ils se nourrissent plus activement sur le fond en laissant apparaître leurs nageoires caudale et parfois dorsale (tailing). Dans ce cas, il faut lancer beaucoup plus près avec précision et délicatesse pour déposer notre imitation dans son champ de vision, restreint par le fait qu'il soit concentré sur des proies sur le fond.
Ce sont des actions très différentes et le comportement du poisson et sa vitesse de déplacement, ainsi que la profondeur du poste, dicteront au pêcheur ce qu'il devra faire pour augmenter ses chances de réussite.
Les actions sont magnifiques, car voir ces palometas (permit en espagnol) se nourrir tête inclinée vers le bas et queue en l'air est toujours un grand moment. Cependant, lorsqu'un permit se trouve à portée de lancer et qu'il sort régulièrement sa queue hors de l'eau, le pêcheur doit être à la fois précis et rapide. Les lancers ne sont jamais simples, car il y a souvent du vent, les poissons sont en perpétuel déplacement, et sont très méfiants. Le pêcheur doit garder son sang-froid et être bien concentré pour réaliser un lancer parfait sous peine d'effrayer le ou les poissons.
Le combat avec un permit est très violent et musclé, à l'instar des carangues puissantes et rapides. Leur endurance est surprenante. Un poisson de 5 kg peut vous sortir 50 à 100 m de backing d'un trait, alors je vous laisse imaginer les plus gros spécimens !
Les meilleures destinations pour pêcher le permit
Le permit peut se pêcher sur de nombreuses destinations des Caraïbes où il trouve son habitat de prédilection constitué de flats sablo-vaseux, de zones de corail et d'herbes à tortue pour y rechercher sa nourriture.
Le Mexique est certainement une des meilleures destinations, où l'on peut rencontrer lors de sa semaine un très grand nombre de poissons de toutes tailles que ce soit dans la Baie d'Assomption, d'Espiritu Santo ou de Chetumal. Ensuite, vient le Belize qui est limitrophe avec le Sud du Mexique où les habitats et populations sont semblables.
Cuba avec de nombreuses zones classées en réserve marine, où la pêche est autorisée, mais réglementée et contrôlée, plusieurs destinations sont excellentes pour le permit avec notamment Cayo Cruz, Cayo largo. Il est présent un peu partout sur cette destination.
Destinations réputées pour le permit Atlantique :
- Belize
- Mexique
- Floride
- Cuba
Destinations réputées pour le permit Indo Pacifique :
- Seychelles (Farquhar, Cosmolédo, Alphonse Islande)
- Exmouth en Australie.