Bonjour Philippe, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, j'ai 58 ans, j'habite dans le Gard depuis deux ans. Je fais partie de la famille Rodhouse depuis 2018.
Côté pêche, je suis très éclectique. Je ne pêche qu'aux leurres et à la mouche, mais à peu près toutes les espèces de carnassier, de la perche au brochet en passant par le sandre et la truite. En mer aussi, le loup, le thon, qui est une des raisons de ma migration de la région parisienne au Gard. Je fais aussi de la compétition où j'ai obtenu quelques résultats.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Mes débuts, c'est quand j'étais gamin, en Bretagne pendant les vacances. Mon grand-père allait pêcher avec ses amis le lundi en rade de Douarnenez, il m'a emmené, le virus inoculé… Plus tard avec mon oncle, on écumait les côtes du sud-ouest en surfcasting. Pendant mes vacances, c'étaient lançons, marée du matin, sieste, lançons, marée du soir, sieste, lançons, marée du matin, et ainsi de suite toutes les vacances… J'ai des souvenirs extraordinaires de cette période, c'était dingue… Ensuite je me suis marié et les enfants, j'ai mis la pêche de côté, je suis incapable de faire les choses à moitié. Puis quand les enfants sont partis, rebelotte, retour massif. Comme une drogue, le plus long est le sevrage, le plus violent est la rechute !
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Quand je me suis remis à la pêche, je pêchais avec des cannes du commerce. Mon fils a cassé un anneau, j'ai cherché sur Internet pour le changer et je suis tombé sur le site de Rodhouse.
Et là, truc de fou, je vois qu'on peut tout acheter pour monter sa propre canne. Je connaissais, avec mon oncle, on montait déjà nos cannes. À une époque où les cannes de marque en surfcasting c'était un scion fibre de verre sur un talon en bambou et virole en cuivre… Au sel, cela ne durait pas longtemps, donc on montait nos cannes avec des tangons pour la pêche au thon !!
Du coup, je me suis lancé là-dedans à fond. Inscription sur le forum, des heures devant les tutos, prise de connaissance en mode « éponge ». Étant fondamentalement dans le partage, je suis passé assez vite de « éponge » à « restituer » et je suis devenu très actif sur le forum pour aider les autres.
Goulven, le patron et fondateur de Rodhouse m'a alors demandé si je voulais rentrer dans l'équipe, cela m'a surpris, je n'avais même pas envisagé la chose, mais cela faisait plaisir. J'ai découvert une très belle personne et surtout, une équipe de malades mentaux… Ce n'est pas une équipe de Pro-Staff, c'est une famille, vraiment.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Partager. Partager de la passion. Partager du plaisir. Partager de la compétence.
Les rodbuilders on est des sortes d'ovnis dans le monde de la pêche, surtout au début. On lit tellement de trucs hallucinants sur le sujet canne à pêche et blank… Monter ses cannes, selon moi, cela implique deux choses : définir un cahier des charges. Cela « oblige » à réfléchir à ce qu'on veut, ce qu'on aime, pour quelle pêche et dans quel contexte. Du coup, on se pose des questions que personne ne se pose et on trouve NOS réponses. En creusant, on développe des compétences, on apprend des trucs qu'on n'imaginait même pas.
Ensuite, c'est pêcher avec SA canne. C'est non seulement plaisant, mais surtout, c'est efficace. On a ce qu'on voulait, sans dépendre d'autres critères que ceux qu'on a défini soi-même. Et cela change la pêche.
Mon job de Pro-Staff, c'est de partager cela avec le plus grand monde possible. De fabriquer des rodbuilders, ou des cannes pour mes clients qui ne veulent pas s'y mettre pour diverses raisons.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Difficile de répondre, il y en a tellement… Allez, mon premier salon de Clermont. Immersion 5 jours (enfin 5 nuits…) avec cette équipe de fous passionnés. Les journées à se faire marcher dessus par des curieux et des clients, puis les nuits à récupérer de la journée autour de quelques verres, et rebelote le lendemain. Énorme fatigue, énormes moments, énormes souvenirs. Vraiment.
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Mon regard sur la pêche est assez mitigé, et je suis inquiet sur certains sujets.
Mitigé, car c'est un monde de passion qui devrait être tolérant et convivial, mais il n'échappe pas aux maux de notre société qui se cherche. Les gens confondent beaucoup de choses, les polémiques à répétitions ne font rien avancer et montent les gens les uns contre les autres, le dernier sujet étant la pêche aux sondes Live, sharpshooting en tête… Il y a tellement de pêches différentes pour que chacun y trouve son propre compte, pourquoi opposer les techniques et leurs partisans ? Cela n'a pas de sens.
Personnellement, je préfère me concentrer sur les vrais apports de la pêche, le partage, emmener les gens avec moi dans mon délire, me greffer sur le leur. Un copain pêche les céphalopodes, pêche que je ne connaissais pas. Je découvre un truc génial à son contact. J'ai fait prendre leurs premiers thons à d'autres potes, en plus sur des cannes de fou, ils étaient hallucinés, aux anges.
C'est cette partie-là de la pêche que je veux retenir. Sans juger les pêches des autres et sans faire de hiérarchie. Mais je suis aussi inquiet.
En eau douce, la dégradation des milieux, l'impact de l'agriculture, des barrages, des micro centrales. Tous les jours, on accentue la pression sur des milieux déjà fortement anthropisés et on mesure mal les résultats des actions de nos représentants à défendre les milieux et la pêche.
En mer, il faut bien sûr prendre des mesures de protection de la ressource. Elle est largement surexploitée et il faut agir. Mais les directions qui sont prises m'inquiètent, parce qu'elles ne vont pas dans le bon sens. Il faut protéger la bande littorale des engins non-sélectifs, les périodes de fraie. Par exemple, les thons se reproduisent en juin en Méditerranée, et la pêche ouvre en juin !! Cela n'a aucun sens ! Ou les mailles trop petites pour l'immense majorité des espèces. Ou les techniques non-sélectives ne permettant pas de rejeter vivantes les prises accessoires. Tant de choses à faire… Mais la direction suivie n'est pas celle-là, et cela m'inquiète…
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Être soi-même. Authentique. Pratiquer ses pêches avec passion, développer son propre « système pêche » dans lequel on s'éclate. Et le reste suivra, une ou plusieurs marques adhéreront et ils seront contactés.