Prendre son premier bar
La prise de son premier bar est un moment qui reste gravé dans la mémoire de tous les pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau. Le plaisir de cette capture nous marque tous. Si certains sont capables d'enchaîner plusieurs dizaines de bars par sortie, il ne faut pas oublier que nous avons tous commencé par un seul et unique poisson qui nous a forcément procuré une sensation particulière.
Les pêcheurs débutants ont pour but de réussir ce que nous avons fait, il y a si longtemps. Si pour certains l'apprentissage est très facile, pour d'autres, cela demande un peu plus de temps.
À travers une série d'articles, nous nous pencherons sur les différents spots, la technique, le matériel et quelques astuces pour vous faciliter la prise de ce premier poisson en bateau.
Un ensemble canne et moulinet passe-partout
Élément essentiel de la réussite de votre pêche, cet ensemble devra être le plus polyvalent possible pour vous permettre de varier les techniques de pêche.
À travers tous ces articles, nous parlerons uniquement de la pêche en bateau qui a des contraintes différentes de celles pratiquées du bord.
Pour cela, je vous conseille une canne de 2 m 10 à 2 m 20 d'une puissance de 15 à 45 g.
Celle-ci vous permettra d'être polyvalent, d'employer aussi bien des leurres souples ou des leurres durs (poisson nageur ou leurre de surface), mais aussi des jigs.
Pour rappel, lorsque vous pêchez en vertical, il est possible de doubler la puissance de lancer de votre canne. C'est-à-dire que vous pourrez, avec celle-ci, utiliser des jigs allant jusqu'à 90-100 g.
Vous pouvez trouver une canne aux alentours des 150 € auprès de votre détaillant ou en vous tournant vers le Rodbuilding via Rodhouse.
Quelques références comme les PPS 73 MH de Rodbuilders Republic et la NFC SJ 705 de North Fork Composites.
Quelle action de canne choisir ?
En ce qui concerne l'action, il en existe plusieurs.
Je vous recommande une action moderne qui est la plus polyvalente qu'il soit.
Les actions fast sont certes celle qui apporte le plus de résonance, mais elles limitent l'emploi de leurre comme les poissons nageurs, les jigs ou les leurres de surface.
Autre point non négligeable, il sera plus facile d'atteindre des distances de lancer plus importante avec une canne ayant une action moderate.
Le choix d'un moulinet adapté à la canne
La taille des moulinets varie selon leur utilisation.
Pour la pêche au leurre, il est essentiel de disposer d'une récupération importante (environ 1 m par tour de manivelle) et d'un frein précis et performant. Cela permet de gérer au mieux le combat tout en veillant à ce que le moulinet ne soit pas trop lourd, afin de constituer un ensemble léger avec la canne.
À titre personnel, je me tourne vers les tailles 4000, que ce soit en modèle classique ou en modèle SW (saltwater). Ces derniers sont spécialement dédiés à la pêche en mer, offrant une protection supérieure contre le sel. Cependant, ils sont généralement plus lourds que les séries classiques.
Pour rester dans un budget raisonnable, des modèles comme le Shimano Stradic 4000 ou la série Daiwa BG sont d'excellents choix. Il est conseillé que le poids du moulinet soit compris entre 250 et 300 g pour un bon équilibre.
Cet ensemble sera polyvalent. Bien sûr, vous pourrez pêcher le bar, mais aussi d'autres espèces. Ici, nous parlons d'un débutant qui souhaite s'équiper. Par la suite, avec l'envie de se perfectionner, vous pourrez envisager d'investir dans un autre matériel.
Je viens le garnir d'une tresse en PE1 ou 1.2. Depuis cette année je me suis tourné vers la Prodigy distribuée par Rodhouse. Après une saison d'utilisation intensive, je n'en tire que du bien.
Une sélection de leurres simples, mais efficaces
Voilà un domaine qui pose de nombreuses interrogations aux pêcheurs débutants : quel leurre sélectionner pour constituer sa boîte ? L'offre est tellement vaste qu'il y a de quoi s'y perdre. Tournez-vous vers votre détaillant local, celui-ci sera à même de vous conseiller au mieux.
Pour ma part, je fais confiance depuis des années à deux marques principalement.
J'apprécie particulièrement les Nitro Shad d'Illex en tailles 90, 120 et 150 mm.
La marque, Fiiish avec ses Crazy Sand Eel et les Crazy Paddle Tail en tailles 120, 150 et 180 mm. Et bien sûr, celui que l'on ne présente plus : le fameux Black Minnow en tailles 120, 140 et 160 mm.
Côté coloris, je reste sur des grands classiques : du bleu ou du kaki afin de ne pas trop me diversifier.
Pensez à ajouter un ou deux poissons nageurs (Tide Minnow, Duo Hacker) ainsi que deux leurres de surface (Super Spook et Asturie sont des valeurs sûres).
Enfin, quelques jigs de 30 à 75 grammes viendront compléter cette boîte parfaite pour débuter.
Vous voilà équipé, prêt à vous rendre sur l'eau pour tenter de capturer votre premier bar. Quel spot choisir pour tenter votre chance ? Nous verrons cela à travers l'article suivant.