La pêche en linéaire
Il s'agit sans aucun doute de la technique la plus simple pour la pêche du bar. Comme son nom l'indique, elle consiste en une récupération continue et linéaire du leurre à travers la couche d'eau.
Deux cas de figure se présentent :
- La pêche en lancer-ramener : cette méthode consiste à lancer le leurre et à le ramener grâce à une récupération continue du moulinet. Laissez le leurre prendre contact avec le fond avant de commencer la récupération. Cette méthode est essentiellement pratique avec des shads, qui sont des leurres capables de nager tout seul en raison de leur forme paddle.
- La pêche verticale : cette méthode s'effectue directement à l'aplomb du bateau lorsque le fond dépasse les 20 mètres. Comme précédemment, effectuez une récupération du leurre avec le moulinet jusqu'à ce que celui-ci arrive au bateau.
Dans les deux cas de figure, un petit plus peut augmenter vos chances de capture. Pensez à faire une pause, plus ou moins longue, avant de reprendre la récupération. Pensez également à alterner les vitesses de récupération afin de simuler une nage erratique.
Les leurres les plus adaptés à cette technique de pêche sont les shads, comme évoqué précédemment. Adaptez la taille et le poids de la tête plombée aux conditions de pêche (vent, courant, profondeur, taille des proies dans la zone).
La pêche à la volée
Seconde technique à maîtriser, la pêche à la volée. Elle se pratique lorsque le poisson est actif, soit sur une chasse d'oiseaux, soit lorsque les bars sont visibles au sondeur.
Ici, je me tourne vers des leurres que j'anime rapidement. Le Crazy Sand Eel de Fiiish est mon favori face à cette situation. Il imite à la perfection un lançon fuyant lors d'une chasse de bars.
Une fois le leurre lancé, je ne cherche pas à prendre contact avec le fond, mais je laisse le leurre descendre de quelques mètres seulement. Comptez en théorie 1 mètre par seconde.
Une fois à la profondeur souhaitée, j'effectue une récupération du leurre tout en l'animant de coups de scion. Cela confère au leurre une nage erratique dont les bars raffolent (le twitching).
Vous pouvez également tenter une récupération très rapide en linéaire.
Cette pratique vise les poissons en chasse et bien actifs. Elle n'est pas adaptée lorsque les bars sont calés au fond.
La pêche à gratter
Cette dernière technique basique aura pour but de cibler les poissons postés, qui se situent proche du fond. Comme son nom l'indique, elle a pour objectif de gratter le fond.
Tournez-vous vers un leurre dont l'hameçon est monté en texan. Cela vous évitera bon nombre d'accrochages.
Sans surprise, je ne peux que vous conseiller le Black Minnow de Fiiish en taille 120 ou 140 selon le grammage souhaité.
La technique consiste à lancer en avant et à prendre contact avec le fond. Une fois le contact établi, effectuez des tirées amples afin de faire évoluer le leurre le plus près du fond avant de le laisser retomber. Répétez cela jusqu'à la récupération totale de la ligne.
Cette méthode est redoutable en début de saison lorsque les bars se nourrissent essentiellement de crabes, de crevettes et autres petits crustacés.
Il existe d'autres techniques que je n'ai pas développées ici, comme la pêche en traction, qui est très efficace mais pas forcément adaptée à un débutant. Elle se pratique dans les zones à forts courants où une certaine maîtrise est nécessaire afin de bien faire évoluer le leurre.
En maîtrisant ces trois techniques de base, vous disposerez du panel technique nécessaire à animer vos leurres.