Pro-Staff / Martial Montembault : « Une très grande chance et un honneur »

Martial Montembault pêche principalement du côté du golfe du Morbihan. Ambassadeur de Way Of Fishing, il est aussi représentant de la marque Tiger Marine France. Passionné de pêche du bar, Martial apprécie de traquer les gros sujets aux leurres.

Bonjour Martial, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Martial, petit pêcheur qui exerce sa passion en mer, dans le golfe du Morbihan, en Bretagne sud. J'ai 41 ans et je suis né en Mayenne.

Pêcheur passionné
Pêcheur passionné

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

J'ai débuté la pêche à partir de mes 3 ans quand l'on partait en vacances avec mes parents dans le Morbihan. J'ai d'abord appris à pêcher sur chasse, en observant les mouettes qui sont de très bons indicateurs de vie et d'activité de poisson. Notre pêche était simple, une rangée de mitraillettes, un plomb au bout et on descendait notre ligne dans la couche d'eau. À l'époque le poisson était un peu partout et en grande quantité. Mon père m'a transmis sa passion, l'amour de la pêche et de la mer. Après un déménagement dans la région du Morbihan, je me suis mis à une pêche plus fine et plus tactique, la pêche au leurre. Principalement le leurre souple, à gratter au plus près du fond. Je me suis rapidement amélioré grâce à de nombreux partages entre passionnés. Cela permet d'apprendre beaucoup de techniques de pêches et de passer un très bon moment sur l'eau. Je n'hésite pas d'ailleurs à y aller le plus souvent possible suivant les conditions météo.

Passionné de pêche du bar
Passionné de pêche du bar

Je pêche maintenant principalement le bar, un poisson qui me fascine de par sa beauté. Je suis aussi impressionné par la taille que les gros poissons peuvent atteindre. Je me retrouve avec un record a 83 cm, ce qui est plutôt pas mal. Un poisson pêché en plein golfe du Morbihan qui m'aura donné pas mal de sensation dans les courants forts. J'aime aussi cette approche que l'on peut avoir en mer, car il faut réussir à placer le bateau au millimètre près sur la dérive, pour pouvoir passer au bon endroit et ainsi animer notre leurre dans les meilleures conditions possibles.

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Je suis ambassadeur pour la team Way Of Fishing qui est un distributeur de matériel de pêche avec de très bons produits et de marques connues comme Major Craft,... Comme tout passionné, je postais très régulièrement et donnais mes retours sur mes sorties de pêche, ce qui a attiré leur attention. Je remercie Stéphane qui m'a fait rentrer dans cette belle équipe. J'ai maintenant la chance de pouvoir tester et donner mes retours d'expérience sur des produits de qualité et qui fonctionnent aussi très bien sur la pêche en mer. Way Of Fishing est avant tout connu pour la pêche en eau douce.

Je suis aussi représentant de la marque Tiger Marine France qui me mets à disposition de très beaux bateaux par le biais de Boats Distribution importateur de la marque en France.

La chance de pouvoir pratiquer sur un beau bateau
La chance de pouvoir pratiquer sur un beau bateau

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Pour moi être ambassadeur est avant tout une très grande chance et un honneur. Je remercie mes sponsors qui me font confiance et me suivent. Ils me permettent de progresser sortie après sortie, car je passe pas mal de temps sur l'eau avec au moins 1 à 2 sorties par semaine. Cela me permet de tester de nombreux leurres. J'ai même un leurre à vous montrer, c'est une nouveauté 2025, mais il fait déjà partie de mes préférés, c'est le eely-shad de Majorcraft. En complément, j'utilise aussi énormément le Stabi Shad qui fait également parti de la marque Major Craft, ces deux leurres sont à avoir dans vos boîtes pour 2025.

Ton plus beau souvenir, ou anecdote, en tant que Pro-staff à partager avec nos lecteurs ?

Des anecdotes en pêche, on en a énormément, mais il y en a deux qui m'ont marqué cette année. La première est sur un tacaud que je pêche, que je relâche bien sûr de suite juste devant la ligne d'un collègue de pêche. Celui-ci prend une cartouche énorme instantanément, on aura jamais vu le poisson qui aura été plus fort que le pêcheur.

Et la deuxième est un coup qui aurait pu être magnifique en pêchant un très gros bar, mais ce coup-ci sans canne, juste avec l'épuisette. J'étais en attente épuisette à la main prêt à prendre le poisson qui était remonté par mon ami, quand j'ai vu que le poisson était un petit lieu jaune. J'ai commencé à ranger l'épuisette, et là je voie un très gros bar qui suivait ce poisson, et qui, à la vue du bateau à replonger en passant juste devant moi sous le bateau. J'aurais pu, avec un peu de reflex et l'épuisette dans l'eau, faire un très gros poisson...

Pêcheur de jolis bars
Pêcheur de jolis bars

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Les pêcheurs sont petit à petit entrain de réaliser, tout comme moi, qu'il y a beaucoup moins de poisson que lorsqu'on était petit. Pas mal de gens passionnés remettent les plus gros spécimens à l'eau, avec de belles releases et de beaux gestes qui permettent aussi aux plus gros géniteurs de pouvoir se reproduire pendant les périodes de frai, c'est à ce moment-là qu'il faudrait protéger les frayères qui sont les plus connues.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Le conseil que je peux donner pour ceux qui rêvent d'intégrer une équipe de passionnés est avant tout, de se faire plaisir dans ce qu'ils font, d'être plus que passionnés. Car cela demande du temps et de l'énergie, de partager vos expériences de pêches et les prises que vous pouvez faire, et si tout se passe bien , les marques qui sont à l'affût de nouvelles personnes vous contacteront pour vous faire progresser.

Plus d'articles sur le thème