Le mythe du dernier lancer
Lorsque l'on décide d'en finir avec sa session de pêche, il faut bien qu'il y ait un lancer final. A moins de ne pas y penser, le dernier lancer peut s'avérer aussi inefficace que les autres. En effet, un lancer de plus ne suffira pas à décider des poissons absents ou très peu mordeurs. Si vous pêchez toujours avec le même appât, toujours avec le même leurre et toujours au même endroit, il y a très peu de chances et surtout de raisons pour que ce lancer ultime soit le bon.
Un biais de confirmation
Si cela ne mord pas, c'est parce qu'il n'y a pas de poissons ou bien qu'ils ne sont pas décidés à se nourrir. Ces affirmations peuvent être tout simplement des biais de confirmation qui ne remettent pas en question notre façon de pêcher. Le dernier lancer servira uniquement à nous prouver que nous avions raison et qu'il est alors inutile de vouloir insister. Dans ce cas précis, il est souvent mal négocié et donc improductif à souhait.
Une nécessité d'effectuer un dernier lancer
Combien de poissons touchés lors d'un dernier lancer ? Nombre de pêcheurs vous confirmeront la prise de plusieurs poissons, et même de beaux spécimens lors d'un ultime lancer. Il peut y a voir plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, si vous restez optimiste et que vous avez toujours confiance en votre façon de pêcher, ce lancer ultime sera sûrement appliqué, précis et donc réussit. Lorsque l'on pêche aux leurres, on connaît l'importance d'un leurre déposé correctement et au bon endroit pour déclencher des attaques. Ensuite, lorsque l'on tient vraiment à piquer un poisson surtout lors de sessions difficiles, on essaie toujours de sortir de sa zone de confort et d'améliorer notre façon de pêcher à chaque lancer. Le lancer final ne dérogera pas à la règle, bien au contraire. L'occasion de changer de leurre ou de remettre un appât frais, des changements qui peuvent avoir leur importance et enfin décider le poisson tant convoité.
Un dernier lancer qui se répète
À vrai dire, le vrai problème du dernier lancer, ne réside sans doute pas dans son efficacité ou dans son inefficacité, mais surtout dans le fait qu'il peut se répéter quasi indéfiniment… Tous les pêcheurs qui pratiquent la « technique du dernier lancer » connaissent cette difficulté incommensurable de tenir sa parole et de se contenter d'un seul dernier lancer !