Un diagnostic très précis
Grâce à une méthodologie créative et robuste, l'association IODDE (Île d'Oléron Développement Durable Environnement)a pu établir un diagnostic très précis de la pêche à pied autour d'Oléron. Chaque année, ses estrans voient se succéder environ 220 000 pêcheurs. C'est désormais une activité de vacances, dès le printemps et surtout en été. Ainsi, 92 % des pratiquants sont des visiteurs. Par grande marée, s'il fait beau, on peut compter jusqu'à 7 000 pêcheurs à pied, simultanément, sur le tour de l'île.
Les études ont permis de définir précisément quelles étaient les menaces : atteintes aux milieux (le renversement des rochers, le labourage des vasières…), gaspillage, manque de respect des tailles minimales réglementaires…
À partir de cette connaissance, une action pédagogique d'ampleur a été mise en œuvre. Le livre en dévoile les résultats et les améliorations sont encourageantes.
Les différentes pêches à pied possibles sur Oléron
Même si, dans leur majorité, les pêcheurs à pied d'Oléron ont leurs petites habitudes, l'île offre de nombreuses possibilités : selon la saison, la nature des estrans, le coefficient de marée, les préférences des pêcheurs, on choisira les étrilles, les palourdes (en été), les oursins (en hiver !) ou encore les luisettes, crevettes, patelles… L'ouvrage décrit une trentaine de pratiques différentes : où aller, comment s'y prendre, les meilleures astuces… Et même quelques recettes de cuisine !
Il met aussi l'accent sur la possibilité d'aller sur l'estran sans but de récolte, juste pour observer, admirer la biodiversité, s'amuser à débusquer provisoirement un crustacé, goûter une algue poivrée…
Toutes les informations pratiques
Comment bien prendre soin de sa récolte, comment faire dégorger les coquillages ? Quelles sont les réglementations, qui les décident et qui surveillent ? Où est la seule concession scientifique d'estran en France et à quoi elle sert ? Quels sont les effets sur la santé des fruits de mer ? Comment prévoir les grandes marées et assurer sa sécurité ? Le livre répond à toutes ces questions. Il contient aussi un lexique en patois oléronais, des sujets de débats pour l'avenir.
Cet ouvrage rassemble ainsi de nombreuses connaissances sur :
- L'histoire de la pêche à pied sur Oléron depuis la préhistoire, d'une activité de subsistance à un loisir populaire
- L'écologie des estrans et de leur étonnante biodiversité
- L'explication détaillée des différentes pêches possibles autour d'Oléron, les résultats des études sur les pratiques, les conseils pour une pêche respectueuse
- Toutes les informations pratiques pour bien faire dégorger les coquillages, connaître le cycle des marées, des idées de recettes, le parler en patois oléronais...
Des auteurs passionnés
Auteur principal, Jean-Baptiste Bonnin connaît bien la pêche à pied pour la pratiquer sur l'île depuis son enfance. Passionné de nature et de pédagogie, pendant près de vingt ans, jusqu'en 2022, il a coordonné les projets de l'association IODDE (labellisée CPIE Marennes-Oléron). Sa vision de terrain est complétée par son approche professionnelle, en tant que formateur et conseiller sur les enjeux écologiques.
Francine Fèvre est lexicographe, naturaliste, cheffe d'écluse aux Sables-Vignier. Elle participe à de nombreuses actions sur le territoire.
Jacques Pigeot est le spécialiste local des estrans, comme naturaliste mais aussi comme pêcheur à pied depuis toujours sur Oléron. Sa carrière d'enseignant et de chercheur l'a conduit à publier de nombreux articles scientifiques.
Adrien Privat fut pendant sept ans salarié du CPIE, comme responsable des projets liés à la pêche à pied, aussi bien localement qu'au plan national. À ce titre, il a apporté sa rigueur scientifique et son appétit pour l'analyse d'informations.
La pêche à pied sur l'île d'Oléron
- Nombre de pages : 303
- Format : 22 x 27 cm
- Maison d'édition : Local éditions et CPIE Marennes-Oléron
- Prix de vente : 25 €
- Frais de port : 7 €