Le syndrome des boites à leurres pleines, addiction ou nécessité ?

Collection de leurres

La plupart des pratiquants de la pêche aux leurres se posent la question : « Ai-je assez de leurres pour obtenir les résultats escomptés ? ». Est-ce donc simplement une addiction ou bien serait-il une nécessité de posséder un nombre important de leurres pour réussir ses sessions de pêche ?

Une simple addiction ?

Vous pratiquez la pêche aux leurres ? Combien de leurres possédez-vous ? 10, 20, 100 ou 200 ? Faut-il aussi compter les leurres souples ou simplement les leurres durs ? Parions sur un nombre à trois chiffres et voire plus pour certains… La possession de différents leurres apporte au pêcheur un sentiment de confiance. En effet, posséder un nombre imposant de leurres permet de s'ouvrir à un éventail de possibilités, mais avez-vous utilisé l'ensemble de vos leurres lors de vos différentes sessions de pêche cette année ?

Trop de leurres ?
Trop de leurres ?

Il est donc important de se rendre compte que la multiplication des leurres et donc la multiplication des boites de leurres remplies, peut être une simple addiction à la limite d'une addiction consumériste. Il est vrai que l'ensemble des fabricants de leurre ne cesse de proposer de nouveaux leurres, tous plus réalistes, plus beaux et surtout plus efficaces les uns que les autres.

Avoir de nombreux leurres, une nécessité

Il existe une multitude de types de leurres durs différents : popper, cranckbait, swimbait, jig… Et il en va de même pour la grande famille des leurres souples : shad, virgule, créature, frog ou grenouille… Une bonne raison de posséder au moins quelques leurres pour chaque famille, histoire de pouvoir pratiquer différentes techniques. Chaque leurre ou presque, est décliné en différents coloris et en différents grammages. Ainsi, il peut s'avérer utile d'en posséder de différentes tailles et de différentes couleurs afin de s'adapter au mieux aux conditions de pêche rencontrées.

Varier la taille et la couleur des leurres
Varier la taille et la couleur des leurres

Posséder et surtout utiliser plusieurs leurres lors d'une même session, permet de sortir de sa zone de confort et d'explorer de multitudes de possibilités qui augmenteront considérablement vos chances de toucher des poissons.

Et si quelques leurres seulement suffisaient ?

Certains pêcheurs n'emportent qu'une petite boite de leurre composée de leurs quelques leurres fétiches. Des leurres en lesquels ils auraient confiance… Mais surtout des leurres qu'ils animent et maîtrisent parfaitement, et qui donc leur rapportent des résultats. Inutile alors d'essayer de nouveaux leurres qui pourraient s'avérer moins efficaces.

Combien de boites faut-il ?
Combien de boites faut-il ?

Le nombre de leurres à posséder pour réussir ses sessions de pêche est difficilement définissable et d'ailleurs à partir de combien de leurres les boites sont pleines ? Il faudrait donc se pencher aussi sur la taille des boites…

Plus d'articles sur le thème