pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?
Je m'appelle Alberto, "aburunda" dans les réseaux sociaux. J'ai 47 ans et je vis dans un petit village de Galice appelé Foz (Lugo). J'ai l'habitude de pêcher au spinning et au jigging dans la mer Cantabrique galicienne depuis mon bateau.
pouvez-vous nous parler de vos débuts dans la pêche ?
Depuis mon plus jeune âge, mon père m'a toujours emmené à la pêche, on peut donc dire que je pêche depuis toujours. Nous avions l'habitude de sortir dans un petit bateau pour pêcher le calmar et le bar, et au-delà de la pêche elle-même, il m'a aussi appris quelque chose de très important que je n'oublie jamais : il faut aimer et respecter la mer.
Au fil des années, ma passion pour la pêche sportive s'est progressivement développée.
quand, comment et pourquoi avez-vous accepté de devenir Pro-Staff ?
Tout a commencé en 2018 lorsque j'ai rencontré Ramón Cañadas de "El pez rosa". Chaque année, dans l'association de bateaux sportifs que je préside à Foz, il y a un événement de pêche sportive où différentes modalités techniques et matériaux sont présentés. C'est là que Ramón m'a proposé de participer à l'équipe espagnole de Fiiish, ce que j'ai accepté avec plaisir. Ce fut pour moi une grande opportunité, d'une part, d'essayer pour la première fois les meilleurs leurres et, d'autre part, de rencontrer de nouveaux professionnels de la pêche de tout le pays, qui sont déjà des amis avec lesquels je partage des sensations, des opinions et des expériences. Je ne veux pas non plus oublier un autre de mes principaux objectifs que je peux atteindre grâce à mon statut de pêcheur Pro-Staff : enseigner et montrer aux jeunes tout ce que j'apprends chaque jour.
comment avez-vous connu la marque ?
Je l'ai rencontré à "Kukadas", le magasin de pêche de mon village. Un jour, j'y suis allé à la recherche d'un leurre en vinyle pour la pêche à l'achigan à la cuillère, je voulais quelque chose qui ressemble le plus possible à un lançon et j'ai trouvé le Crazy SandEel, c'était littéralement un coup de foudre. Il m'a donné une quantité inimaginable de bars à l'époque et à partir de là, je pense que Fiiish est devenu très connu dans le nord de la Galice.
Être ambassadeur, qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Cela signifie qu'à chaque fois que je vais pêcher, quelle que soit l'espèce que je vise : bar, dentiste, lieu jaune, saint-marin, vivaneau, etc... tout est possible et le plaisir est garanti.
Ce poste me permet d'évoluer énormément dans ma façon de pêcher, aussi bien en Spinning qu'en Jigging avec des vinyles, surtout pour ce dernier dont je suis totalement adepte.
Être un ambassadeur Fiiish, pour faire une comparaison avec la F1, c'est comme être dans une Ferrari, vous avez au bout des doigts une innovation constante dans tous les vinyles et matériaux nécessaires pour attraper n'importe quelle espèce à n'importe quelle profondeur, dans n'importe quelle situation et à n'importe quelle saison.
D'un point de vue plus humain, je vois cela comme une opportunité d'aider ce hobby à perdurer pour les générations futures et présentes, il est plus accessible depuis cette position d'ambassadeur de faire sortir un jeune de son fauteuil de gamer ou de son canapé pour commencer à pêcher.
votre meilleur souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Je ne pense pas pouvoir dire quel est mon meilleur souvenir car il y en a eu tellement de bons qu'il est difficile de n'en retenir qu'un seul. Je garderai l'expérience d'avoir attrapé des espèces que je n'avais jamais attrapées auparavant, grâce aux vinyles Fiiish. Je me souviens tout particulièrement de mon premier Dentex capturé avec un Lançon fou à Almeria, depuis ce jour, c'est l'une des espèces qui m'ont le plus obsédé et que j'ai finalement réussi à capturer dans ma patrie, la Galice. Je me souviens également de mon premier merlu capturé avec un Black Minnow, de mon premier vivaneau, etc.
En tant que membre de l'équipe Fiiish, je suis particulièrement fier d'avoir l'occasion d'intervenir lors des conférences techniques sur la pêche aux leurres artificiels dans ma ville natale de Foz. Lors de ces conférences, je peux expliquer à plus d'une centaine de pêcheurs comment j'ai réussi à améliorer et à faire progresser les leurres Fiiish dans la pêche au San Martiños et au Dentex.
Bref, j'ai d'innombrables bons souvenirs et je suis sûr que j'en aurai encore beaucoup d'autres.
comment voyez-vous la pêche en Espagne ?
Je pense qu'elle a un grand avenir si nous la considérons comme un sport. L'Espagne, en tant que destination de pêche pour cette modalité, n'a rien à envier aux pays exotiques ou tropicaux. Nous avons environ 8 000 kilomètres de côtes et les rivières espagnoles couvrent 39 257 km, dans les deux cas nous avons une biodiversité incroyable. Nous pouvons profiter de cette richesse, mais pour qu'elle soit durable, nous devons être conscients de la nécessité de respecter nos rivières et nos mers, de lutter autant que possible contre le changement climatique et de ne pas surexploiter nos zones de pêche. Si nous respectons la nature, nos générations futures se rendront compte de la chance qu'elles ont de vivre ici.
Pour réussir à préserver notre biodiversité et nos richesses naturelles, nous aurons besoin de politiciens qui s'arrêteront et réfléchiront sérieusement à ce qu'un sport comme la pêche peut apporter à la société.
et comment voyez-vous cela dans le monde de la pêche ?
La concurrence saine et la compétition nous font tous progresser. Personnellement, j'aime apprendre de tous ceux qui peuvent m'enseigner et enseigner à tous ceux qui veulent apprendre.
En matière de pêche, je pense que l'on peut toujours apprendre, même de quelqu'un qui vient de commencer. L'apprentissage est une évolution, ce qu'aujourd'hui vous pensez savoir avec précision, demain cela peut aller plus loin. Ce que mon expérience m'a appris, c'est qu'en matière de pêche, personne ne détient la vérité absolue et qu'heureusement, même si l'on s'approche de la réussite totale, il n'existe pas de leurre ou de technique définitifs, sinon... quel est l'intérêt d'aller à la pêche ?
un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour rejoindre une équipe Pro-Staff ?
L'humilité, le respect, la camaraderie, la patience et beaucoup de vocation pour aider les autres pêcheurs, doivent être des qualités indispensables pour faire partie d'une équipe Pro-Staff. Mais la chose la plus importante est et doit toujours être d'aimer la pêche, n'oubliez jamais ce dernier point...