Pêcher au coup en mer, quels appâts utiliser pour quels poissons ?

Les appâts pour pêcher au coup en mer © Laurent Duclos

La pêche au coup en bord de mer est une technique facile à pratiquer et qui donne de bons résultats. Différents appâts peuvent être employés pour tenter de cibler plusieurs espèces de poisson présentes au bord.

Pain et pâtes, des appâts rentables

Le pain et toutes les formes de pâte à base de farine, sont des appâts faciles à se procurer et très économiques. Une simple baguette fraîche ou un peu de farine de blé et d'eau pour former une pâte, suffiront à réaliser de belles parties de pêche en bord de mer.

De nombreuses espèces de poissons qui fréquentent le bord de mer sont omnivores et apprécient le pain et les pâtes à base de farine. Saupes, bogues, mulets, oblades seront les premiers à se jeter sur un bout de pain bien présenté. Mais il vous sera aussi possible de toucher des dorades royales ou des loups en pêchant avec du pain ou de la pâte.

Le pain et la pâte seront plus efficaces par mer calme et un amorçage régulier permettra de rassembler le poisson sur votre coup de pêche. Les zones portuaires sont des spots à prospecter lorsque l'on pêche avec du pain ou de la pâte.

La saupe se pêche facilement au pain ou à la pâte
La saupe se pêche facilement au pain ou à la pâte

Les vers, pour toucher un maximum de poissons

Il existe de nombreux vers marins qui peuvent être employés lors de vos différentes sessions de pêche au coup en bord de mer. Dures, demi-dures, arénicoles, américains, mourrons, tous les vers permettent de pêcher au coup avec de bons résultats. Loup ou bar, l'ensemble des sparidés (sars, dorades, pageots…), et la grande famille des poissons de roche seront des prises communes en pêchant au ver. Le ver pourra être utilisé entier (l'usage d'une aiguille à vers est alors recommandé), en morceaux voire en grappe.

Une belle dorade qui a succombé à un ver bien présenté
Une belle dorade qui a succombé à un ver bien présenté

Crustacés et coquillages

Les crustacés et la plupart des coquillages peuvent être utilisés comme appât. Pour escher votre hameçon, le mieux sera de couper des petits morceaux de crevettes ou de crabes, de moules ou autres coquillages décortiqués. L'important sera de bien couvrir l'hameçon qui devra être adapté aux espèces visées. L'ensemble des poissons présents au bord de mer seront susceptibles de mordre lorsque vous pêchez au coup à l'aide de crustacés ou de coquillages, quels que soient les biotopes prospectés.

Une moule décortiquée pour garnir l'hameçon
Une moule décortiquée pour garnir l'hameçon

Comme vous le voyez de nombreux appâts peuvent garnir votre hameçon et vous garantir de belles parties de pêche au coup en bord de mer, une technique de pêche ludique.

Plus d'articles sur le thème