Un prédateur vorace
Le poisson-lézard rayé ou Synodus saurus, est une espèce très présente sur les bords de la Méditerrannée. Le poisson-lézard rayé vit sur des fonds sableux dès les premiers mètres et jusqu'à 30 mètres de fond. C'est un redoutable prédateur qui passe la plupart de son temps enfoui dans le sable en quête de proies. Dès qu'un petit poisson, ou un quelconque crustacé, passe à proximité de sa cache, le poisson-lézard se jette dessus et ouvre sa mâchoire ornée de nombreuses dents pointues pour s'en saisir. Le poisson-lézard rayé peut dépasser les 30 centimètres et offrir de bons moments de pêche.
Racler au maximum le fond
Pour pêcher des poissons-lézards rayés au leurre, rien de bien difficile. Tout d'abord, il faut prospecter sur des fonds sableux ou à proximité pour espérer leurrer facilement les poissons-lézards qui fréquentent de tels biotopes. Et vous l'aurez compris, pour rechercher spécifiquement les poissons-lézards aux leurres, il va falloir racler le fond ou passer juste au-dessus. Deux types de leurre sont efficaces pour ce genre de pêche. Ainsi, on peut facilement employer de petits leurres souples sur des têtes plombées adaptées à la profondeur de prospection et peigner la zone de sable à la recherche des poissons à l'affût. On peut aussi pêcher à l'aide de leurres durs, les petits cranckbaits sont les leurres qui donnent le plus de résultats sur les poissons-lézards lorsqu'il n'y a pas trop de fond. Les micro-jigs pourront être aussi utilisés et intéressants sur des fonds plus imposants.
Attention aux vives
Un point important tout de même si vous ciblez les poissons-lézards, les vives aux piqûres douloureuses et parfois dangereuses, fréquentent souvent les mêmes endroits. Elles ont aussi un comportement similaire aux poissons-lézards et attaquent donc les leurres qui passent à proximité. Il faut donc, avant de vous lancer dans cette pêche, être en mesure de savoir correctement identifier et différencier un poisson-lézard rayé d'une vive. Ou tout simplement, ne pas manipuler les poissons avec vos mains, mais plutôt à l'aide de pinces conçues pour cela.