Pêche en Méditerranée, différents poissons à pêcher en rockfishing

De nombreux poissons à pêcher en rockfishing © Laurent Duclos

Le rockfishing est une technique de pêche facile à pratiquer sur les bords de la mer Méditerranée. Selon les spots, différentes espèces de poisson peuvent être pêchées.

Les poissons de roche

Comme son nom l'indique, le rockfishing se pratique le plus souvent sur des zones rocheuses ou à proximité.

En pratiquant la technique du rockfishing sur les zones rocheuses, dans peu d'eau, et donc le plus souvent dans vos pieds, vous toucherez principalement des rascasses, des blennies et des gobies. De beaux sujets peuvent être ainsi leurrés, notamment de beaux spécimens de gobie à grosse tête. Pour assurer un maximum de prises et surtout vous simplifier la pêche, il faut pêcher dans vos pieds par temps calme, quelle que soit la saison. Une prospection qui se fait à l'aide d'une tête plombée et d'un petit leurre souple ou d'une créature. Prospecter lentement et méthodiquement chaque anfractuosité susceptible de pouvoir accueillir un poisson.

Les fameux gobies à grosse tête
Les fameux gobies à grosse tête

Si l'on s'avance un peu et que l'on recherche à pêcher un peu plus profond, notamment depuis des têtes de roche, la prise de différents labridés comme les différents rouquiers ou crénilabres, se fera également sur le fond toujours avec des têtes plombées armées de leurres souples ou créatures. Girelles et sarrans chèvres ou sarrans écritures, feront aussi partie des prises.

Pour tenter les oblades, les sars, voire les dorades royales et les loups, il faut principalement utiliser de petits poissons nageurs et peigner les différentes couches d'eau.

La pêche en zone portuaire

Lorsqu'elle est praticable, la pêche en rockfishing dans, ou à la sortie des zones portuaires, permet de toucher de nombreuses espèces. Les différents mulets, ainsi que les oblades et les saupes peuvent se pêcher en pleine eau à l'aide de worms sur des têtes plombées fines.

Pêcher les oblades à proximité des ports
Pêcher les oblades à proximité des ports

Sur le fond, plusieurs espèces de gobies peuvent être recherchées : gobie paganel, gobie moucheté, gobie à grosse tête… Les différentes espèces de blennies sont elles aussi à rechercher sur le fond, toujours à l'aide de petits leurres souples ou worms que l'on anime juste au-dessus du fond ou carrément, lorsque c'est possible, en raclant le fond.

La pêche sur les plages de sable

Même si les zones sableuses ne sont pas les plus appropriées pour la technique du rockfishing, il est possible d'avoir des résultats. Mulets, oblades, vives, poissons-lézards, rougets voire différents poissons plats fréquentent ce biotope particulier. Un biotope à pêcher à l'aide de cranckbaits, de micro-jigs et de leurres souples.

Chercher les poissons-lézards sur le sable
Chercher les poissons-lézards sur le sable
Plus d'articles sur le thème