Blennie gattorugine ou cabot, une blennie commune en Méditerranée

Blennie gattorugine © Laurent Duclos

La blennie gattorugine est une des espèces de blennie fréquente sur nos côtes et notamment en Méditerranée. Un poisson omnivore, présent sur les zones rocheuses et qui peut avoir un comportement agressif.

Présentation de la blennie gattorugine

La blennie gattorugine de son nom scientifique Parablennius gattorugine est aussi appelée cabot, baveuse, blennie rayée ou perce-pierre selon les endroits. De la famille des blenniidés, la blennie gattorugine peut atteindre 30 cm et vivre près de 10 ans. Elle se différencie des autres espèces de blennie par ses yeux rouges et des barres verticales sombres (6 à 8) le long de son corps. De plus, elle possède deux petits tentacules au-dessus des yeux. Sa peau est recouverte de mucus et sa couleur tire vers le marron.

Une blennie très présente en Méditerranée
Une blennie très présente en Méditerranée

Habitat et comportement

La blennie gattorugine est une espèce présente sur toutes les côtes françaises (Atlantique, Mer du Nord, Manche et Méditerranée). C'est sur les bords de la Méditerranée qu'elle est la plus présente. On la retrouve principalement sur des fonds rocheux voire dans, ou à proximité des ports. Elle aime se cacher dans les algues et rester à l'affût de la moindre proie. Poisson omnivore, la blennie gattorugine se nourrit essentiellement de petits invertébrés, crustacés et mollusques.

La blennie gattorugine ou cabot, est un poisson territorial qui défend âprement son territoire. Un poisson qui peut même être agressif, notamment en période de reproduction, et qui n'hésite pas à s'attaquer à des poissons plus gros.

Reproduction

C'est une espèce ovulipare, le mâle construit un nid où la femelle dépose ses œufs. Le nid se trouve souvent au fond d'une anfractuosité. Dans les zones portuaires, une bouteille abandonnée sur le fond pourra faire office de trou et servir à la reproduction. La reproduction a lieu au printemps et le mâle se chargera de défendre le nid et sa progéniture avec agressivité. Il prendra aussi soin du lieu de ponte.

Une espèce à rechercher en rockfishing principalement
Une espèce à rechercher en rockfishing principalement

La pêche de la blennie gattorugine

La blennie gattorugine, comme la plupart des espèces de blennie, est le plus souvent pêchée avec la technique du rockfishing. On la recherche dans des petits fonds, à l'aide de petits leurres souples ou worms, armés sur une tête plombée. Quelques animations près du fond, suffisent à aiguiser la curiosité de la blennie gattorugine.

Elle peut aussi se pêcher aux appâts (vers, morceaux de crustacés ou de coquillages), sur des fonds rocheux ou près des zones portuaires.

À noter que la blennie gattorugine est un poisson méfiant, mais qui n'hésite pas à mordre ce qui passe à sa portée une fois hors de l'eau.

Plus d'articles sur le thème