Une durée de vie limitée en eau saline
Les vers de terre ou autre vers de terreau, sont des vers terrestres qui ne supportent pas très bien l'eau saline. Ils ont donc une durée de vie limitée lorsqu'ils sont employés comme appât en mer. Cependant, les différentes espèces de ver de terre peuvent servir occasionnellement d'appât et donner des résultats. De plus, pour être efficaces les vers doivent être changés très régulièrement, car ils ont vite tendance à blanchir et à devenir inertes. Pour raffermir les vers de terre, vous pouvez rajouter du marc de café dans le récipient et ainsi leur donner une meilleure tenue à l'hameçon.
Les poissons peu regardants
Les poissons peu regardants, comme les petits poissons de roche ou dits « de soupe » se jettent la plupart du temps sur tout ce qui bouge. Un ver de terre à peine posé dans l'eau attirera sarrans et girelles par exemple, surtout si la concurrence alimentaire est forte. Prévoyez dans ce cas une quantité suffisante de vers pour pouvoir les changer à chaque prise.
Il est également possible de pêcher avec des vers de terre dans les zones portuaires, là où les poissons ont l'habitude de se nourrir de tous les « déchets » jetés par-dessus bord. À noter aussi, qu'un ver, même mort, peut attirer les différentes espèces de gobies ou de blennies, lorsqu'il est monté sur une tête plombée et animé sur le fond.
Dans les estuaires essentiellement
Si vous pêchez dans des estuaires ou à proximité, l'emploi de vers de terre sur vos hameçons pourra vous apporter de belles surprises. Toutes les espèces de poissons d'estuaire sont susceptibles de se nourrir de vers de terre. Ainsi, flets, soles, anguilles ou autres bars et mulets, pourront apprécier un joli ver de terre bien présenté.
Un joli ver de terre monté à l'arrière d'une petite cuillère spéciale mulet demeure une technique productive sur les différentes espèces de mulets ou muges présents dans les eaux saumâtres. Pour plus d'efficacité, il faut changer le triple de la cuillère par un long hameçon simple sur lequel vous venez escher le ver.
Le ver de terre est donc un appât de dépannage, qui pourra être utilisé en entier ou en grappe, pour pêcher dans les zones d'estuaires principalement.