L'entretien de votre kayak de pêche, un passage obligé et utile

Entretenir son kayak de pêche © Paul Duval

Même si tout le monde n'a pas accroché son kayak au garage, on doit tous passer par cette étape. Les belles journées sont de plus en plus rares alors profitons de ces moments pour remettre à niveau nos kayaks. Ces contrôles sont nécessaires pour repartir sereinement sur la prochaine saison.

Cela s'impose d'autant plus que nos kayaks de pêche sont de plus en plus techniques. Nombreux accessoires montés, diverses propulsions utilisées et que tout ce matériel a un certain coût. Alors pour qu'il dure le plus longtemps possible, il faut en prendre soin. Cet entretien ne doit pas uniquement se cantonner à la période hivernale.

Après chaque sortie, il est bon de rincer tout ce qui a été sur l'eau. Le sel est l'ennemi de tout votre attirail.

Entretien de la coque et des accessoires

Si le rinçage à l'eau froide au retour de pêche est déjà une bonne chose, ce n'est pas suffisant. Un rinçage à l'eau chaude permettra de dissoudre le sel en profondeur. Lorsque j'attaque cet entretien, je commence par démonter tout ce qui est vissé. Rails d'accessoires, receveurs, trappes d'accès… Cela permet de rincer en profondeur les inserts par exemple ou les endroits sous les rails où le sel va s'incruster. Avant le remontage, un peu de graisse universelle sur tous les filetages est un plus et aidera à protéger les filetages au cours de la prochaine saison et facilitera le prochain démontage. Une fois les accessoires remontés et remplacés pour ceux qui ont été fragilisés, il est bon de sécher correctement votre kayak, surtout à l'intérieur. Entreposez-le à l'envers, trappes ouvertes, dans un endroit aéré ou plus rapide, servez vous d'un sèche-cheveux pour envoyer de l'air chaud à l'intérieur. Une fois que la coque est propre, on s'attaque aux accessoires.

Prendre soin des accessoires
Prendre soin des accessoires

Porte cannes, plateforme de support d'écran, pagaie… On peut mettre tout cela dans la baignoire et les laver à l'eau chaude aussi.

Entretenir la propulsion

Profitez aussi de ce temps calme pour entretenir votre système de propulsion, rapprochez vous de votre revendeur pour obtenir une vue éclatée de votre ensemble propulsion. On en trouve également disponible sur le net à travers les pages de marques ou les forums. Il y a aussi beaucoup de vidéos You Tube qui en parlent. Pour ces systèmes, il faut aller plus loin qu'un simple rinçage. Un démontage complet s'impose pour contrôler l'état des pièces en mouvement et leur remplacement éventuel. Roulements, pales, entraînement d'hélice, pédales, ne loupez rien.

La propulsion doit être vérifiée
La propulsion doit être vérifiée

Petit conseil : il faut s'y prendre assez tôt pour cet entretien de propulsion, même si la plupart des revendeurs disposent d'un stock de pièces de rechange, il faut quelquefois les commander et cela peut, selon la pièce, prendre un peu de temps.

Prendre soin des tissus

Par tissus, je parle de tous les tissus. L'habillement bien sûr, qui lui est rincé à chaque retour. Si vous ne ressortez pas de l'hiver, pensez à talquer toutes les parties néoprène, entreposez vos vêtements bien secs, sur des cintres, dans un endroit à l'abri de toute humidité. Dans les tissus, je parle aussi du gilet. Le classique gilet d'aide à poches sera lavé dans la baignoire à l'eau chaude avec une brosse. J'utilise un mélange de lessive et de percarbonate de sodium. Insistez sur toutes les fermetures éclair. Rincez-le plusieurs fois. Une fois bien sec, passez un savon de Marseille sur les fermetures. Entreposez aussi votre gilet sur un cintre, dans un endroit sec et aéré.

Prendre soin des vêtements
Prendre soin des vêtements

Pour les gilets percutant, passez un coup d'éponge humide sur le gilet déroulé. Contrôlez la date de péremption des éléments de percussion. Remplacez-les si besoin.

L'importance du gilet de sauvetage
L'importance du gilet de sauvetage

Pensez aussi au tissu du siège, la plupart se démontent entièrement, passez le à la machine. Si ce n'est pas le cas, même opération que pour le gilet, baignoire. Là aussi, il est important de le garder au sec.

Pensez aussi à l'électronique

Contrôle des fiches, traquez les traces de vert-de-gris, à la longue cela peut affaiblir les fiches jusqu'à les casser lors d'un branchement. Une fois propre, mettez du solvant contact spécifique. La batterie sera conservée chargée. Là aussi, si elle ne sert pas pendant plusieurs mois, contrôlez la charge. Si elle est stockée au froid, dans un garage par exemple, il y a risque de décharge, rechargez là …

Voilà, vous avez fait le tour, votre monture est prête pour la prochaine saison et vous pouvez sortir l'esprit tranquille, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour éviter les problèmes.  Et surtout, si un créneau se présente d'ici le printemps, sautez dessus !

Plus d'articles sur le thème