Bredouille définition du Robert : « Être, rentrer, revenir bredouille, sans avoir rien pris, obtenu ou trouvé ».
Le mot bredouille n'a cependant plus vraiment la même définition aujourd'hui. En effet, la pratique du no kill, qui n'a cessé de se répandre au sein de la communauté des pêcheurs passionnés, remet en question le fait de ne rien rapporter pour manger à la maison. Par bredouille, il faut dorénavant admettre de ne pas avoir réussi à piquer un poisson lors d'une sortie que l'on pêche en eau douce ou en mer…
Est-il normal de rentrer bredouille ?
Faire plusieurs sorties sans toucher de poissons dans une année n'est pas anormale. Quel que soit votre niveau de pêche, vous ne pouvez pas toujours maîtriser l'intégralité des différents éléments susceptibles de vous faire prendre du poisson. Même avec l'aide des nouvelles technologies, la bredouille fait partie de la pêche et heureusement !
Comment faire pour ne plus rentrer bredouille ?
Pour augmenter vos chances de capture, plusieurs points peuvent être améliorés :
- Préparer en amont votre sortie de pêche en tenant compte des conditions
- Cibler des espèces plus communes, voire plus petites
- Multiplier le nombre de sorties
- Pêcher des milieux moins grands
- Changer plus souvent de spots ou de lieux de pêche
- Adapter votre matériel aux types de pêche souhaités
- Partir pêcher à plusieurs pour diversifier les types de leurre ou d'appât
- Ne pas tenter à chaque fois de battre son record ou de chercher des poissons trophées
- Faire appel à un guide de pêche
- Se remettre en question
La liste des points à améliorer est loin d'être exhaustive et chaque pêcheur peut bien sûr avoir son avis et ses propres expériences.
Être bredouille, une nécessité pour s'améliorer ?
Même si pour de nombreux pêcheurs les sorties de pêche où ils rentrent bredouilles ont du mal à passer, c'est peut-être un bon moyen de s'améliorer. Ainsi, quand les bredouilles se répètent, c'est qu'il y a un, voire des problèmes. Pour remédier à tout cela, il va falloir sortir de sa zone de confort et se remettre en question. Évidemment, il ne faut pas tout remettre en question, ni tout mettre sur la faute de la lune, du poisson ou du matériel. La pire chose serait d'avoir une pleine confiance en votre façon de pêcher et en votre qualité de bon pêcheur.
Les pêcheurs les plus réguliers sont ceux qui savent modifier certains points et s'adaptent aux conditions rencontrées qui ne cessent d'évoluer. Comme pour toutes les pratiques ou techniques, quel que soit le domaine, il faut toujours tenter de s'améliorer et d'avoir l'envie d'apprendre et de comprendre. La pratique de la pêche ne déroge pas à cela. Et il y a toujours moyen de rentrer d'une sortie pêche sans poissons avec d'autres satisfactions...