Une proposition de loi visant à interdire la pêche au vif déposée !

Le mardi 3 décembre 2024, le député Gabriel Amard a déposé une proposition de loi visant à interdire la pêche au vif en eau douce et en mer auprès de l'Assemblée nationale. Une proposition de loi signée par 58 cosignataires.

La pêche au vif en réel danger ?

La pêche au vif est dans le collimateur de plusieurs élus de tout bord depuis un certain temps. Des élus qui veulent tout simplement interdire cette pratique que ce soit pour la pêche en eau douce et la pêche en mer. Ainsi, si la loi est votée telle quelle, nous n'aurons plus la possibilité de pêcher au vif avec un poisson, un calamar, et même un crabe !

Même les crabes ne pourront être utilisés comme appâts...
Même les crabes ne pourront être utilisés comme appâts...

Selon les cosignataires de cette proposition de loi :

« La condition animale est considérée comme une cause importante par 89 % de la population française (sondage de l'Institut français d'opinion publique [IFOP] de 2019 pour le Collectif AnimalPolitique). Dans un même temps, il existe un consensus scientifique sur le fait que les poissons ainsi que les crustacés et les céphalopodes ressentent la douleur. »

« Cette technique de pêche est interdite dans plusieurs pays européens sur tout ou partie de leur territoire (Allemagne, Suisse, en eau douce en Irlande, dans la majorité des Länder de l'Autriche…). En France, plusieurs collectivités territoriales s'y sont opposées (Métropole de Grenoble, Paris, Joinville‑le‑Pont, Carrières‑sous‑Poissy, Puteaux…). »

« Nous pensons qu'il est temps d'encadrer la pêche de loisir au regard de la souffrance animale : interdire la pêche au vif, technique considérée comme la plus cruelle, apparaît indispensable. Tout ne doit pas être permis quand il s'agit de la souffrance des poissons. »

La proposition de loi est la suivante :

- Article 1er

L'article 521‑1 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le présent article est applicable à toute espèce de vertébrés, de céphalopodes et de décapodes qui sont élevés, capturés ou commercialisés en vue d'être utilisés comme appâts vivants dans le cadre de la pêche de loisir. »

- Article 2

L'article L. 431‑6 du code de l'environnement est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« L'élevage, la capture et la commercialisation d'animaux vertébrés, de céphalopodes et de décapodes dans le but d'être utilisés comme appâts vivants pour la pêche sont interdits. »

- Article 3

Après l'article L. 921‑7 du code rural et de la pêche maritime, il est inséré un article L. 921‑7‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 921‑7‑1. – L'élevage, la capture et la commercialisation d'animaux vertébrés, de céphalopodes et de décapodes dans le but d'être utilisés comme appâts vivants pour la pêche maritime sont interdits. »

Le texte de la proposition de loi est à retrouver dans son entièreté ici.

La pêche au vif bientôt interdite ?
La pêche au vif bientôt interdite ?

Espérons que le monde de la pêche de loisir et ses représentants se mobilisent pour ne pas que l'on puisse nous interdire de pratiquer notre passion…

Plus d'articles sur le thème