Partir léger pour pêcher rapidement
Un ensemble de pêche léger et quelques leurres sont amplement suffisants pour partir pêcher en rockfishing. Le rockfishing est une technique de pêche facile à mettre en place et rapidement, ce qui offre de nombreux avantages en période hivernale. Ainsi, un simple ensemble moulinet canne et un petit sac à dos avec quelques leurres entreposés dans le coffre de la voiture, vous permettront de profiter de chaque opportunité rapidement. Une éclaircie, une demi-heure de disponible, et vous voilà prêt à pêcher quelques poissons. En peu de temps, il vous sera possible de toucher des poissons et de prendre du plaisir sur ligne fine.
Toujours un spot accessible même en hiver
Quelles que soient les conditions météorologiques, avec la technique du rockfishing il y a toujours un endroit où il sera possible de pêcher. Un simple côté de digue à l'abri du vent, ou une zone rocheuse abritée, voire même un coin de port, vous donneront la possibilité de lancer ou de simplement animer sur le fond quelques leurres et donc de prendre du poisson. L'occasion aussi de prospecter de nouveaux spots que vous n'avez pas l'occasion de prospecter en période estivale. L'hiver, les plages sont évidemment plus accessibles et deviennent de bons endroits pour pêcher.
Varier les prises et les couleurs
Que vous pêchiez dans vos pieds à l'intérieur d'une digue ou en lançant plus loin depuis une plage, plusieurs espèces de poissons pourront être pêchées en rockfishing à cette période de l'année.
Barracudas, oblades, sars, sévereaux ou chinchards, pourront être recherchés à proximité des zones portuaires ou depuis la côte à l'aide de petits poissons nageurs ou autres micro-jigs. Blennies, gobies et rascasses, seront quant à eux à rechercher sur de petits fonds en pêchant dans vos pieds à l'aide de petits leurres souples montés sur des têtes plombées. Avec votre ensemble de rockfishing, il vous sera aussi possible de rechercher les céphalopodes, seiches, calamars et poulpes, en prenant tout simplement dans sa boîte de leurres quelques petites turluttes.
Après un bon coup de mistral, en Méditerranée, quand l'eau est claire il est même possible de pêcher à vue le long des digues et des ports. L'occasion de se réchauffer en marchant quelque peu et de tomber sur de nombreux poissons en quête de nourriture.
Et si le froid vous fait encore peur, prenez avec vous gants et bonnet pour profiter tout de même de l'hiver et sortir pêcher.