Le choix difficile du bon coloris
Il n'est pas simple de s'y retrouver tant le choix est vaste. Il suffit de se promener dans les rayons de votre détaillant favori pour constater le large panel de choix dont dispose le pêcheur.
Que ce soit des coloris naturels ou d'autres, totalement sortis de l'imaginaire des créateurs, il y en a pour tous les goûts. Pour faire le meilleur choix, il est nécessaire de comprendre l'environnement de pêche et le comportement des poissons.
Est-ce que les poissons sont à la recherche de proies et quelles sont-elles ? Dans ce cas-là, il faudra associer une forme et un coloris similaires aux proies chassées par les bars.
À l'inverse, dans certaines situations, les poissons prédateurs attaquent les proies non pas dans le but de se nourrir mais pour défendre leur territoire. Il faudra se tourner vers des coloris incitatifs dans ce cas-là.
Une chose est certaine, les coloris naturels sont ceux à disposer en permanence dans votre boîte à leurres. Quoi qu'il arrive, ils fonctionnent et vous réussirez à pêcher des bars ou d'autres espèces avec.
Ma sélection de leurres en coloris naturels
Compte tenu de ce qui a été énoncé précédemment, je vous partage ma sélection de leurres en coloris naturels.
Pour les shads, que j'utilise essentiellement dans les zones de courant, mais aussi en linéaire ou encore à l'ascenseur en verticale, je suis adepte du Nitro Shad en coloris Blue Herring, Jelly Shad et Vert lorque les bars sont à la recherche de sardine, maquereau ou sprat.
En début de saison, surtout lorsque les bars sont à la recherche de crustacés, le coloris marron est celui qui se rapproche le plus de ces proies.
J'emploie des leurres en adéquation avec les proies chassées. Je délaisse les shads pour me tourner vers des modèles plus effilés.
À ce petit jeu, ce sont les Crazy Sand Eel ou Crazy Paddle Tail de Fiiish qui s'en sortent le mieux. Les coloris verts ou kaki sont évidemment les plus efficaces.
Les coloris non naturels
Même si ma préférence se tourne vers le choix des coloris naturels, il m'arrive dans certaines situations de choisir un coloris tout autre.
Parmi ceux-ci, le rose, bien évidemment, mais aussi le blanc. Force est de constater que dans certaines situations, rien n'y fait. Vous aurez beau y passer votre boîte tout entière, le nombre de touches n'est pas à la hauteur de la quantité de poissons sur zone. Un changement de coloris s'impose avant de s'adjuger ainsi.
Le coloris rose est l'un de mes favoris dès lors que j'opte pour un leurre qui n'imite pas une proie chassée par les bars. Celui-ci est efficace quand l'eau est chargée et agitée. Le Crazy Sand Eel ou le Crazy Paddle Tail de Fiiish sont mes leurres favoris dès que j'opte pour ce coloris.
Le blanc, que ce soit pour des leurres durs ou des leurres souples, est une valeur sûre, même s'il dénote moins que le rose mentionné ci-dessus.
C'est un peu le coloris passe-partout, certains pêcheurs le considèrent même parmi les coloris naturels.
Il est aussi efficace en eau claire avec son fort pouvoir de réfléchir la lumière. Le soir ou le matin, par faible luminosité, il contraste avec l'environnement de pêche. Une chose est certaine : les bars l'apprécient beaucoup !
À vous de vous constituer une boîte de leurres avec une alternance de coloris. Il est inutile de les multiplier. Un mélange de 5 coloris vous permettra de faire face à la majorité des situations rencontrées.