Un lac artificiel de 450 hectares
Le lac de Saint-Cassien est situé en Pays de Fayence sur les communes de Tanneron, de Montauroux et de Callian. Situé sur les flancs sud du massif de l'Esterel, le lac de Saint-Cassien a été mis en eau en 1966. Avec ses 450 hectares, ses 6,5 kilomètres de longueur et ses 3,5 kilomètres de largeur, le lac offre un joli terrain de jeu pour tous les amateurs de pêche.
Classé en deuxième catégorie, toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées. Feeder, coup, pêche aux leurres ou aux appâts, de nombreux de spots s'offrent aux pêcheurs.
Du côté Nord du lac, proche du barrage, les accès sont difficiles, voire dangereux pour les pêcheurs du bord. Le mieux, si vous le pouvez, est de prospecter cet endroit du lac à l'aide d'une embarcation, bateau, kayak ou float-tube. C'est l'endroit le plus profond du lac, près de 40 mètres et de jolis carnassiers hantent ces grands fonds.
Plus au Sud, les accès à pied sont facilités par la route départementale qui longe cette partie du lac. La partie Sud est peu profonde et de nombreux bras sont à prospecter du bord.
Le célèbre « Rocher de l'Américain » se trouve lui dans le bras Ouest du lac. Du bord ou à l'aide d'une embarcation, brochets, sandres et poissons blancs peuvent y être recherchés.
Les espèces de poissons présentent
Dans cette eau couleur émeraude, de nombreuses espèces de poissons sont présentes. Pour les amateurs de pêche aux carnassiers, les sandres sont bien représentés et brochets, perches ou silures sont présents sur l'ensemble du lac. Quelques black-bass tentent de se trouver une place sur ce grand lac.
Côté poissons blancs, les gardons et rotengles dominent et quelques brèmes se promènent de façon nonchalante. Pour les carpistes, de nombreuses carpes peuvent être pêchées sur le lac, avec de belles surprises. À noter que le lac de Saint-Cassien renferme aussi de nombreux poissons-chats et perches-soleils, des poissons nuisibles.
Comme sur tous les lacs et plans d'eaux situés sur le département du Var, le moteur thermique est interdit et seule la navigation à l'électrique est autorisée. Deux cales de mise à l'eau sont disponibles, l'une sur le bras Sud et l'autre sur le bras Ouest du lac.
Un joli lac à la limite des départements du Var et des Alpes-Maritimes pour pratiquer la pêche au beau milieu des chênes-lièges ou blancs et des pins maritimes.