Alimenter en eau potable Toulon
C'est entre 1934 et 1939 qu'un barrage a été construit pour créer un lac artificiel permettant d'alimenter en eau potable la métropole de Toulon. Propriété de la ville de Toulon, le barrage qui se situe sur la commune de Carcès, peut renfermer jusqu'à 8 millions de mètres cubes d'eau. Le lac de Sainte-Suzanne est alimenté par deux rivières bien connues des pêcheurs de truites, le Caramy et l'Issole. Avec ses 3 kilomètres de longueur et ses 300 mètres de largeur, le lac de Carcès est l'un des plus grands lacs du centre Var. Près de 100 hectares, avec des fonds pouvant atteindre les 20 mètres de profondeur et avec une moyenne d'à peine 4 mètres de profondeur.
Des accès faciles
Le lac de Sainte-Suzanne est un lac très accessible, de nombreux sentiers bordent la retenue d'eau. De plus, l'accès routier est simple et il y a de nombreuses places de stationnement. Ce qui fait de ce lac, un lac accessible à tous et pour toutes les techniques de pêche. Pêcheurs débutants ou confirmés pourront facilement s'adonner à la pêche au coup, au posé, au feeder et au leurre.
La pêche sur le lac de Carcès
Le lac de Carcès est classé en seconde catégorie, c'est un lac bien connu des amateurs de pêche de la carpe. Des pêcheurs viennent des quatre coins de la France et de l'Europe pour espérer prendre une des très belles carpes qui peuplent ce lac. Le lac étant totalement interdit à toutes formes de navigation, les pêcheurs de carpe peuvent tendre leurs lignes sereinement. La pêche de la carpe est autorisée la nuit de façon réglementaire, se renseigner auprès des instances départementales pour toutes pêche de nuit de la carpe.
Le lac renferme aussi une belle population de carnassiers et de poissons blancs. En ce qui concerne les différents carnassiers, on y trouve de nombreux brochets, du silure, du sandre, de la perche et quelques black-bass. Du côté des poissons blancs, les rotengles sont très présents et cohabitent avec les gardons et les brèmes.
À noter la présence de perches-soleils et de poissons-chats, deux espèces classées nuisibles. En ce qui concerne la carpe et le black-bass, ces deux espèces doivent être pêchées uniquement en no-kill. Le dernier quota en matière de carnassiers est de trois poissons par jours, dont deux brochets maximum. Une réserve de pêche se trouve sur le lac près de l'ancien Pont du Caramy, pour bien faire n'hésitez pas à vous renseigner de la réglementation en vigueur au moment où vous irez pêcher ce lac.