Comment bien faire la différence entre le turbot et la barbue ?

Turbot ou barbue ? © Fabien Tynilla

Comment distinguer le turbot de la barbue ? Je vais vous raconter une confusion que j'ai eue et qui m'a valu pas mal de commentaires interrogatifs ou critiques. Ces posts ont fait suite à une vidéo où je pêchais de beaux poissons plats, mais où j'ai confondu deux poissons bien connus des amateurs de pêche : le turbot et la barbue. Cette petite histoire m'a permis d'approfondir mes connaissances, je vais vous les partager en espérant qu'elles vous seront utiles aussi !

L'histoire de ma confusion

Vous savez à quel point j'aime partager mes aventures et mes découvertes autour de la pêche sur mes vidéos Youtube "Tynilla Fishing" ! Lors d'une belle session automnale de pêche en mer et sous une météo plus que capricieuse, j'avais partagé une vidéo sur Youtube intitulée initialement : « Bars, turbot et tempête en mer ». Mais après quelques vérifications, j'ai dû la renommer : « Barbue, bars et tempête en mer ». Pourquoi ce changement ?

Le hasard a voulu que, quelques jours plus tard, en passant chez mon poissonnier pour acheter des coques (indispensables pour pêcher la dorade), je remarque un turbot et une barbue sur l'étal. Cela m'a mis la puce à l'oreille : avais-je vraiment pêché un turbot ? Regardant ma vidéo de plus près, j'y découvre aussi de nombreux commentaires posant la même question !!

Pour en avoir le cœur net, j'ai envoyé une photo à un vieux loup de mer, spécialiste de la pêche de ce poisson plat et carnassier. Il m'avait demandé la taille du poisson et était surpris par le rapport poids-taille de mon poisson (53 cm pour 1,9 kg). Verdict : il s'agissait en fait d'une barbue. Alors, je vous donne tout ce qu'il faut savoir pour ne plus confondre.

Une jolie barbue
Une jolie barbue

Les différences entre le turbot et la barbue

Pour éviter que cela ne vous arrive, voici un guide simple basé sur mes recherches et observations. Vous verrez que chaque trait différenciant est facilement repérable sur mes photos :

Le turbot

  • Forme : ronde à ovale.
  • Couleur : claire avec de petites tâches brunâtres à noires. Attention, sa couleur peut varier selon le fond marin.
  • Peau : rugueuse, ce qui constitue le critère distinctif le plus facile a repérer. D'ailleurs, vous voyez très bien ces protubérances sur la photo du turbot.
  • Taille et poids : le turbot peut atteindre des dimensions impressionnantes : jusqu'à 1 mètre et 25 kg ! Malheureusement, ce type de capture devient plus que rare à cause de la surpêche. Les beaux spécimens pris aujourd'hui tournent autour des 50 cm.
  • Face inférieure : blanche.

La barbue (souvent appelée « le barbue »)

  • Forme et couleur : très proche du turbot, mais plus foncée. Les tâches sont à la fois sombres et claires.
  • Texture : elle présente des écailles bien perceptibles au toucher, contrairement au turbot qui semble réellement lisse.
  • Taille et poids : plus modeste, elle atteint généralement 75 cm pour une dizaine de kilos maximum.
Pêcher les poissons plats avec un montage bait slider
Pêcher les poissons plats avec un montage bait slider

Des différences, mais aussi des points communs

  • Taille à respecter : la limite fixée par le règlement de 2013 est de 30 cm. Mais franchement, prélever un poisson de moins de 40 cm n'est pas éthique. Un turbot de cette taille a environ 3 ans, et une barbue en a 5. Ils ont donc eu peu de temps pour se reproduire.
  • Comportement : ce sont des poissons chasseurs, capables de monter à mi-hauteur pour traquer maquereaux ou chinchards. J'ai pris une magnifique barbue sur 35 mètres d'eau. Celle-ci a suivi le leurre du fond et l'a attrapé aux alentours des 15 mètres.
  • Technique de pêche : ils sont très réceptifs aux appâts vivants, mais j'adore les pêcher au leurre souple. J'ai fait une vidéo sur le sujet, il y a peu de temps.

Voilà, vous ne ferez plus la confusion comme moi entre ces deux poissons proches, mais différents. Leur principal point commun est qu'ils sont juste délicieux à manger et passionnant à pêcher.

À vos cannes, prêts… Pêchez !

Plus d'articles sur le thème