Les poissons des animaux à sang froid
Les poissons sont des animaux à sang froid et cela à une incidence importante sur leur activité et sur leur confort. En effet, leur température corporelle varie en fonction de leur environnement. Quand la température ambiante est basse, leur métabolisme ralentit. Ils deviennent moins actifs. À l'inverse, lorsque la température augmente, leur métabolisme s'accélère.
Il existe alors pour chaque espèce un optimum thermique où les conditions seront parfaites en termes d'oxygénation du milieu, mais aussi de température corporelle. C'est dans cet intervalle que l'activité sera maximale.
Ainsi, l'été lorsque les eaux sont trop chaudes, on favorisera les moments les plus frais de la journée pour trouver et des poissons actifs et tout logiquement l'hiver, nous procéderons à l'inverse, tout particulièrement lorsque la température de l'eau atteint à peine une poignée de degrés.
Un pic de chaleur
En partant de ce constat, le moment de la journée ou le soleil est son zénith et les températures sont alors le plus élevées est la pause méridienne. Le coup du midi prend alors tout son sens ! Cependant, cette assertion n'est pas toujours vraie et l'idée générale est alors de favoriser le moment le plus ensoleillé de la journée pour espérer tomber sur un pic d'activité. Le temps que la température de l'air, mais aussi de l'eau s'élève, vous miserez tout naturellement sur la période s'étalant de 10 h à 15 h pour prévoir vos sorties au plein cœur de l'hiver.
Une meilleure luminosité
Un des facteurs favorisant aussi les pics d'activité, et tout particulièrement pour le brochet, est la luminosité ambiante. Sur ce créneau horaire, avec un ciel dégagé notamment, les brochets pourront chasser avec efficacité, et cela est d'autant plus vrai que les eaux sont teintées.
Misez sur les berges ensoleillées
Dans cette logique, en plein hiver, il est toujours préférable sur un plan d'eau ou une rivière de privilégier les berges les plus exposées au soleil.
Si cette berge bénéficie de plus d'une zone shallow, il est fort probable que les carnassiers quittent de façon temporaire les profondeurs pour monter sur les plateaux ou l'espace de quelques heures, ils pourront bénéficier d'un degré Celsius supplémentaire.
Plus la berge est ensoleillée longtemps et plus sa profondeur est faible, plus grandes seront vos chances d'y trouver quelques carnassiers en maraude en plein cœur de la journée voulant bénéficier d'un agréable confort thermique.
Quid du vent
Bien souvent, il est pertinent de pêcher la berge exposée au vent pour de nombreuses raisons liées à la présence de nourriture et aux conditions de chasse, mais cette règle n'est pas toujours vraie.
Globalement, il est essentiel de se poser la question de l'influence du vent sur la température de l'eau et tout notamment en hiver. Avec une eau à 5 degrés et un vent d'ouest dominant plus chaud, la température du milieu pourra sensiblement s'élever et permettre un regroupement de prédateurs. À l'inverse, si un vent froid souffle sur le plan d'eau, il aura tendance à faire baisser encore la température ambiante du milieu et il sera alors préférable de prospecter les zones protégées.