Retour de session / Sorties pêche en kayak en Bretagne et en rade de Brest en hiver

Sorties pêche de Noël © Paul Duval

Pour terminer l'année 2024, deux sorties à deux jours d'intervalle, une côte nord et une en Rade de Brest. Malgré une météo capricieuse, il n'était pas question de terminer l'année sans dire au revoir à deux de mes coins favoris. La côte nord Bretagne, au pays des Abers, et la Rade de Brest, avec quelques enseignements.

Vieilles, pingouins et…

La première des sorties, sur les Abers, se fait en conditions hivernales. Un fort vent d'est froid, avec des rafales à 40 km/h. -1 °C à la mise à l'eau, 5 °C au plus chaud de la journée, la température de l'eau est à 9°C. Tenue complète d'hiver exigée. Je voulais aller jusqu'au petit large, histoire de faire les derniers lieus avant un bon moment, mais ce vent de terre fort, m'oblige à ne pas trop m'éloigner de l'abri de la terre par sécurité.

J'ai pris des couleurs de leurres que je n'utilise pas d'habitude et ce sera une pêche à gratter près des bouées d'entrée de chenal. Les vieilles sont bien présentes et j'en ferai quelques-unes avec de belles couleurs d'hiver. À un moment je vois un rassemblement de pingouins torda avec quelques oiseaux qui les survolent.

De belles vieilles bretonnes
De belles vieilles bretonnes

Je décide d'aller les examiner de plus près, c'est toujours sympa de les croiser. Arrivé à proximité, de nombreux échos sur l'écran du Garmin, je balance un Talashad de couleur noire, celui-ci n'a jamais vu l'eau... Bonne initiative, c'est un banc de bars bien maillés. Entre les alcidés et les bars il y a un gros banc de sprats et tout le monde tape dedans...

Quelques bars maillés
Quelques bars maillés

Le vent d'est se renforçant et bien que le plan d'eau reste relativement calme, je me rapproche de la plage de mise à l'eau, il est bientôt midi. Je décide de gratter un peu le fond du chenal, il y a 18 m de fond avec un astushad rose. Après quelques dérives, je ressens des petits titillements dans le scion. Ferrage en règle et gros départ de 10/15 secondes puis arrêt, je reprends quelques mètres de bannière jusqu'au contact avec le client, mais impossible de le faire monter. Il reprend du fil sur 10 m puis c'est la casse. L'hameçon a cassé net et il est parti avec le corps de leurre. J'ai dû taper une grosse raie ou une lotte vu la défense, pas de chance...

Après ce dernier épisode, retour à la plage pour le casse-croûte, une belle matinée quand même pour un 12 décembre glacial.…

Balade sur l'estran

La deuxième sortie est plus tranquille côté météo, j'ai remplacé la long John de 3 mm par une moins épaisse mais j'ai gardé la tenue étanche. C'était plus une balade sur l'estran qu'une session pêche, mais il y avait un petit créneau météo et trop de vent pour la côte nord. C'était aussi l'occasion de dire au revoir à mes coins d'estran.

De nombreux dormeurs
De nombreux dormeurs

Même avec un coefficient de 88 les dormeurs sont bien présents, j'en trouverai une quinzaine, mais n'en prélèverai aucun, beaucoup de femelles et les mâles étaient un peu juste côté maille, et j'ai ma chair de crabes de la dernière marée pour les verrines de Noël. Cela laisse entrevoir de belles pêches encore pour les marées 2025, il y aura quelques très beaux coefficients...

Toujours un plaisir de parcourir l'estran
Toujours un plaisir de parcourir l'estran

Trouvé aussi une capsule de raie bouclée sans doute, vu la forme des cornes. Pour ceux que cela intéressent, l'Association Apecs, à travers son programme CAPOERA a édité un guide d'identification des œufs de raies. Alors si vous croisez ces drôles de capsules et si vous voulez savoir à qui appartient ces œufs, lisez le lien.

Identification des œufs de raies
Identification des œufs de raies

Pour le casse-croûte, la petite bière (avec modération) s'est mise aux couleurs de Noël, la salade strasbourgeoise n'a pas fait long feu. Rendez-vous en 2025 maintenant pour les sorties dans la rade, les prochaines grandes marées ont lieu en mars .…

Pause casse-croûte de Noël
Pause casse-croûte de Noël

Passez de bonnes fêtes de fin d'année et joyeux Noël, la pêche en kayak cela vous gagne, même le Père Noël s'y est mis !!

Plus d'articles sur le thème