Bonjour Reinier, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Reinier, un pêcheur de bar fanatique (31 ans) qui vit et pêche dans l'un des plus grands ports du monde. Je suis situé près de Rotterdam et nous pêchons depuis le rivage et le bateau notre cher bar européen avec différentes techniques.
Pouvez-vous nous parler de vos débuts dans la pêche ?
Dès mon plus jeune âge, j'ai commencé à pêcher avec mon père, principalement le gardon, la brème et la carpe. Ensuite, comme beaucoup d'autres, je suis entré en contact avec les prédateurs d'eau douce. Adolescent, je visais les gros brochets avec des leurres et des appâts morts. En vieillissant, j'ai commencé à pêcher en eau salée et c'est devenu mon principal domaine d'expertise. La pêche au leurre du bar est quelque chose de spécial, surtout dans l'un des plus grands ports du monde ! De grands porte-conteneurs, des bateaux de croisière et bien d'autres navires passent la nuit lorsque nous sommes seuls sur ces marques.
Quand, comment et pourquoi avez-vous accepté de devenir Pro-Staff ?
Il y a environ trois ans, je suis entré en contact avec Fiiish Netherlands. J'ai fait une petite promotion avec eux. Heureusement, ils ont été satisfaits de ce que j'ai fait et m'ont demandé de rejoindre leur équipe ici aux Pays-Bas. Vous pouvez imaginer que j'étais (et que je suis toujours) très enthousiaste !
Que signifie pour vous être ambassadeur ?
J'utilise les Black Minnows de Fiiish depuis que j'ai commencé à pêcher le bar aux leurres. L'aspect réaliste et l'action unique de la palette ont changé la donne pour moi. Ceci en combinaison avec le meilleur design weedless en fait mon leurre préféré ! Pour moi, il ne s'agit pas seulement de représenter la marque, mais aussi la grande innovation qui se cache derrière. Je pense que le BM est l'un des leurres les plus copiés dans l'industrie de l'eau de mer, ce qui en dit long sur son design.
Nous pêchons le mont de la Meuse qui se jette dans la mer du Nord. Il s'agit d'une rivière au débit très rapide où l'eau douce et l'eau salée se mélangent. Notre principale technique consiste à pêcher à la turlutte sur et près des structures sous-marines. Ces structures varient de barrages sous-marins, d'amas de roches à des tombants pierreux. Les bars se trouvent principalement devant et sur les structures, se couchant dans les courants rapides.
La technique que nous utilisons pour pêcher les structures peut être divisée en deux techniques différentes. La première consiste à laisser le leurre, dans ce cas un Black Minnow ou une Black Eel, se déplacer au-dessus des structures. Pour nous, il est très important d'avoir une présentation sans herbe, car vous pouvez imaginer que vous pouvez vous coincer très facilement. Dans ces eaux rapides, vous lancerez votre leurre vers le haut et le laisserez "rebondir" sur le fond et sur les structures. Au moment de l'aspiration, vous pouvez vous attendre à un coup sec sur la canne à pêche et vous préparer à un combat acharné. Les bars savent très bien utiliser le courant en leur faveur et le combat peut être très difficile car ils tentent de plonger derrière ces structures. L'utilisation d'un bas de ligne de 60/100 de diamètre est indispensable dans cet environnement.
D'autre part, nous utilisons une technique plus spinning. Cette technique est utilisée lorsqu'il n'y a pas de courant ou lorsque nous pêchons des endroits très peu profonds (1,5/2 mètres). Nous lançons toujours à contre-courant et nous faisons tourner notre leurre au-dessus des structures. De cette façon, nous pêchons à environ un mètre au-dessus du fond. Nous avons remarqué que lorsque le courant disparaît, les bars sont plus actifs au milieu de la colonne d'eau.
Quel est votre plus beau souvenir ou anecdote de votre passage dans le Pro-Staff ?
L'un de mes moments de pêche les plus mémorables a été lorsque j'ai attrapé pour la première fois un bar de plus de 80 cm. C'était au cours d'une nuit vraiment difficile où nous n'avons pas pu trouver le poisson. Je pensais déjà rentrer à la maison car il était trois heures du matin. Cependant, mon compagnon voulait vraiment aller à une autre marque. Au deuxième ou troisième lancer, j'ai eu une bonne touche et j'ai tout de suite su que c'était un gros poisson. Je n'aurais jamais pensé attraper une telle bête ce soir-là sur ma BM #3 préférée en Fluo Rose. Un an plus tard, j'ai réussi à prendre un autre bass de 80 cm avec le même leurre. Pour moi, c'est un de mes préférés depuis toujours, comme vous pouvez l'imaginer.
Bien entendu, je remets tous mes poissons à l'eau, car ils sont soumis à une pression énorme. Les poissons de plus de 55 cm, en particulier, doivent être remis à la mer.
Que pensez-vous de la pêche dans les Pays-Bas ?
Je pense que les océans et les mers font l'objet d'une surpêche importante. Ce n'est pas principalement le fait des pêcheurs à la ligne, mais plutôt des chalutiers et des usines de transformation du poisson en mer. Je pense qu'il est important de penser à l'avenir et que la remise à l'eau est quelque chose de très important de nos jours. Soyez conscient de l'environnement et des poissons, traitez-les bien tous les deux.