Pêche de la carpe, les bouillettes protéinées naturelles ou synthétiques

Les bouillettes protéinées pour la carpe © Grégory MARTIN

Nous ne le répéterons jamais assez. Les appâts miracles n'existent pas pour pêcher la carpe. En revanche, il existe des appâts meilleurs que d'autres. Les bouillettes dites « protéinées » se veulent équilibrées d'un point de vue alimentaire. Elles ont pris des milliers et des milliers de carpes à travers toute l'Europe, et ce, sur les lieux les plus réputés et difficiles. Passons en revue les caractéristiques de ces bouillettes.

Une bouillette dite protéinée, c'est quoi ?

Ce n'est surtout pas une bouillette avec un fort taux de protéines, mais une bouillette équilibrée en protéines par rapport à ses besoins alimentaires. On la considère comme protéinée, car son taux de protéines reste élevé (30 % environ). Pour faire simple, en plus de protéines végétales, des protéines animales de qualité sont utilisées. Ce type de bouillettes est considéré comme le haut de gamme de la bouillette.

Des bouillettes totalement naturelles ou fabriquées avec des produits de synthèse

La formulation des bouillettes protéinées peut être naturelle dans son entièreté ou complémentée de produits de synthèse. Dans le cas de produits totalement naturels, tout ce qui caractérise cet appât à savoir l'odeur, le goût et la couleur, proviennent uniquement de produits naturels rigoureusement sélectionnés.

L'objectif dès lors est de déjouer plus facilement la méfiance des carpes.

Dans le cas de bouillettes utilisant des produits de synthèse, la qualité des produits de base est similaire aux bouillettes protéinées totalement naturels en revanche certains produits de synthèse sont utilisés.

L'objectif est alors de favoriser la localisation des appâts par les poissons par des couleurs plus « flashy », des parfums et des goûts non trouvés dans le milieu naturel… Elles ont alors un côté leurre en plus de leur point fort nutritif.

Liquides et farines

Les additifs utilisés dans la fabrication des bouillettes protéinées sont sous forme liquide ou en poudre. Les liquides permettent une diffusion directe des appâts dès l'arrivée dans l'eau. L'appât demeure donc instantané. Les poudres, elles permettent un travail pérenne dans le temps ce qui est un plus pour les campagnes d'amorçage plus longues (ALT…). Instantanéité et diffusion longue durée font des appâts protéinés des appâts polyvalents. Besoins nutritifs des carpes.

Il faut savoir que les composants des différents produits utilisés dans une bouillette de bonne qualité sont incapables d'être synthétisés par les poissons. Ces derniers sont donc obligés de les rechercher dans l'alimentation disponible. Les bouillettes haut de gamme riches en acides aminés vont diffuser parfaitement dans l'eau et vont « copier » les messages de l'élément naturel reçus par les poissons. Les carpes deviennent alors vite dépendantes. La valeur nutritionnelle de ces bouillettes incite donc les poissons à venir sur le coup, mais aussi à y rester par intérêts et par besoins.

Polyvalence des appâts protéinés de bonne qualité

Les liquides et les poudres utilisés interviennent dans des taux de diffusion différente. La polyvalence d'utilisation est donc énorme. Dans la même idée, la texture très friable demeure un critère important. Les éléments qui doivent la composer devront donc être de qualité. De plus, le travail effectif des différents additifs qu'ils soient liquides ou en poudre, doivent être très efficaces quelle que soit la température de l'eau ! Tout ceci donne aux bouillettes de bonne qualité un haut pouvoir d'assimilation.

Un grand choix de bouillettes pour la carpe

Dans le commerce, les bouillettes protéinées se déclinent en plusieurs concepts dont certains ont une incroyable renommée, et ce, depuis de très longues années. Vous l'avez compris, ces types d'appâts protéinés sont totalement naturels ou complémentés de produits de synthèse. En gros et pour faire simple, vous les trouverez facilement en 14, 20 et 24 mm à base de crevettes fermentées, de thons, de foie, de krill, de calamars, d'épices, d'écrevisses, de saumons… Et pourquoi pas complémentés de colorants (orange, jaune…), d'arômes (fruités, carnés…) et autres produits de synthèse (acide n'butyrique…).

Les bouillettes protéinées ont été formulées afin de devenir une source potentielle de nourriture susceptible de répondre aux besoins alimentaires des carpes. Elles sont préconisées tout aussi bien pour des pêches instantanées que pour des pêches d'accoutumance (bonne diffusion et bonne assimilation).

Mais la bouillette protéinée n'est pas la seule alliée du pêcheur. Pour mettre en place des stratégies d'amorçage et de pêche des produits dérivés sont aussi à disposition.

Sommaire du reportage

1 Pêche de la carpe : les produits dérivés des bouillettes protéinées

Pêche de la carpe : les produits dérivés des bouillettes protéinées

Plus d'articles sur le thème