Qu'est-ce que lire l'eau ?
Pour localiser les meilleurs spots sur une rivière et à plus fortes raisons lorsque l'eau est teintée, il est important d'être très observateur et d'interpréter les différents mouvements de l'eau, mais aussi la topographie des berges.
En effet, les veines d'eau par leur aspect peuvent vous permettre de préjuger de la présence d'obstacles, mais aussi d'une variation de profondeur.
De la même manière, le relief de la berge, mais aussi sa sédimentation, est identique à la partie immergée et permet donc alors de se faire une représentation, du paysage sous-marin.
Les plats et les rapides
Ainsi, sur une rivière de largeur constante, une veine d'eau lisse est souvent synonyme d'une zone profonde et linéaire alors qu'une veine d'eau marquée et rapide est la conséquence d'une portion de rivière moins profonde. Ainsi, un grand calme au milieu d'un rapide doit être interprété comme une fosse bien souvent synonyme d'un poste de repos.
La largeur de la rivière
Une modification de la largeur d'un cours d'eau a nécessairement une incidence sur le flux d'eau. Lorsque les berges se rapprochent les unes des autres, cela conditionne une accélération du courant et une canalisation de l'apport de nourriture. Ces zones sont tout particulièrement stratégiques sur des linéaires longs et monotones comme les canaux.
Les remous
Vous l'avez sans doute observé à de nombreuses reprises, un obstacle ou une structure au milieu du courant créé des zones de remous créant une concentration de nourriture, mais aussi une zone de repos et d'affût pour les poissons. Lorsque l'obstacle est émergé, cela est évident et facile à lire. Mais il existe aussi une multitude d'obstacles immergés dont vous pourrez déceler la présence en observant la présence de remous réguliers à un endroit donné du courant. En déviant le courant, il modifie sa structure et s'il est suffisamment puissant, cette interaction sera visible en surface.
Les virages
Un virage dans une rivière n'est pas un événement anodin ! En effet, il influence la force et la direction du courant, mais aussi le profil des berges. Ainsi, la berge extérieure sera bien souvent creusée, profonde et balayée par une veine d'eau plus puissante que la moyenne de la zone.
À l'inverse la berge intérieure bénéficiera d'une zone abritée du courant où la profondeur sera inférieure avec une pente généralement douce.
Cette modification du flux d'eau et du relief du fond sous-marin aura une influence sur la sédimentation du lieu et la présence de végétaux.
En effet, la berge intérieure sera sujette à l'accumulation de sédiments, mais aussi au développement de structures végétales.
À l'inverse la berge extérieure pourra être lessivée des sédiments lors des crues et sera moins susceptible d'être colonisée par les végétaux, mais aussi plus encombrés par des branches ou autres débris déposés par le courant.