Spot de pêche / Les bons spots pour la pêche du bar : les herbiers de bordure

Pêcher les herbiers pour rechercher les bars

Les pêcheurs d'eau douce le savent parfaitement, les bordures encombrées maintiennent toujours du poisson, mais sont en revanche difficile à pêcher. En mer, il est aussi possible de réaliser des pêches précises à quelques mètres du bord avec de belles surprises à la clef lorsque l'on pêche le bar.

Comment identifier les herbiers de bordure ?

Si le plus simple pour localiser les bordures encombrées de goémon ou autres est évidemment une balade dominicale au bord de l'eau, il est aussi tout à fait possible de profiter des nombreux sites de vue aérienne. Lorsque vous vous apprêtez à découvrir une nouvelle zone loin de votre domicile, c'est la manière idéale de prospecter.

Par ailleurs, il existe des concentrations d'algues qui sont éphémères et qui retiennent un grand nombre de poissons. Ceux sont celles apportées notamment sur les plages lors des coups de mer. En effet, il est régulier après une tempête que les dernières vagues et les premiers mètres de la plage soient couverts de débris végétaux. Cela peut être du goémon, mais aussi bien souvent des posidonies ou des laminaires arrachées du fond. Même morts, ces végétaux en concentration importante comportent un intérêt majeur pour le pêcheur de bar. Pour les localiser, il faudra alors surveille la météo et prévoir les plages les plus exposées à la houle lors des tempêtes.

Pourquoi pêcher les herbiers ?

Les champs d'algues, mortes ou vivantes permettent évidemment aux bars de se reposer et surtout de se mettre à l'affût pour surprendre leurs proies, mais leur véritable intérêt repose sur la richesse de nourriture qu'ils abritent. En effet, les petits poisons seront nombreux à s'y réfugier, mais vous y trouverez aussi de nombreuses crevettes, des crabes et des milliers de puces de mer sur les plages jonchées de tapis d'algues mortes.

Lesquels pêcher ?

Toutes les tâches d'algues peuvent raisonnablement maintenir un ou des poissons en postes, mais il est évidemment impossible de toutes les prospecter. Votre choix devra donc s'orienter en priorité sur des zones riches en couverture végétale afin de pouvoir mettre en place une prospection à la fois rapide et minutieuse, même si cela semble antinomique.

De même, à l'image des autres types de spots, privilégiez ceux qui bénéficient d'une multitude d'apports de nourriture et dont la configuration sort du lot. Typiquement les champs d'algues à proximité d'un courant nourricier ou non loin d'un parc à huîtres peuvent potentiellement être meilleurs qu'un autre totalement isolé. De la même manière sur une plage où les tâches d'algues sont régulières, optez pour la zone où la concentration est la plus importante et éventuellement celle où vous pourrez identifier un courant ou un relief particulier comme une baïne.

Comment les aborder ?

Si la zone est particulièrement grande et monotone, il est préférable de privilégier une prospection rapide et linéaire en éventail avec des leurres aux hameçons protégés.

Mais s'il s'agit d'une zone de taille restreinte avec des trouées régulières, il est souvent efficace de pêcher méthodiquement chaque espace de manière méthodique et lente à la manière des pêcheurs de black-bass. En estuaire, cette façon de procéder vous rapportera de nombreux poissons de toutes tailles.

Les techniques et les leurres pour le bar ?

Pour prospecter ce type de postes, vous devrez impérativement vous munir de leurres souples équipés d'hameçon texans.

La première façon de procéder est d'animer un shad en buzzing tout d'abord sur les extérieurs, puis sur le tapis végétal et enfin plus creux lorsque la végétation n'est pas trop dense et que votre leurre peut y naviguer.

Si vous optez pour une prospection méthodique des trouées, je vous conseille de troquer vos shads contre des pintails qui traversent mieux la couche d'eau et supportent des animations minimalistes sur place.

Compte tenu de l'encombrement de certains spots et des passages réguliers du fil sur les obstacles, optez pour un long bas de ligne en fluorocarbone.

Sommaire du reportage

Plus d'articles sur le thème