La pêche du rouget grondin, un poisson à rechercher sur le fond

Pêcher le rouget grondin © Laurent Duclos

Le rouget grondin, appelé aussi grondin-perlon, est une espèce de poisson à rechercher toute l'année à différentes profondeurs. Un poisson aux couleurs majestueuses et à la chair savoureuse.

Rouget grondin ou grondin-perlon

Le rouget grondin ou grondin-perlon est présent en Atlantique, en mer du Nord, en Manche et en Méditerranée. Son nom scientifique est Chelidonichthys lucerna et il évolue sur des fonds sableux, vaseux ou tapis de graviers. Suivant les saisons, le rouget grondin se situera entre 15 et 300 mètres de profondeur.

À l'aide de ses rayons locomoteurs, il localise ses proies le plus souvent enfouies sur le fond. Puis, avec son rostre, il fouille le substrat pour s'en nourrir. Poisson omnivore, le rouget grondin se nourrit de crabes, de crevettes, de vers et de petits poissons. Il peut dépasser les 60 centimètres et peut vivre près de 15 ans.

Le rouget grondin, un poisson qui fait toujours plaisir
Le rouget grondin, un poisson qui fait toujours plaisir

Déterminer la nature des fonds à prospecter

Pour tenter de pêcher des rougets grondins, il faut avant tout pêcher près ou sur le fond. Ainsi, il faut bien sûr prospecter les fonds qu'il fréquente, les fonds sableux-vaseux et autres fonds meubles, ou pêcher à proximité de ces biotopes.

L'été, le rouget grondin a tendance à se rapprocher de la côte et a fréquenter des fonds moins imposants, à partir de 15 mètres. Lorsque les températures baissent, le rouget grondin devra être recherché sur des fonds plus conséquents, pouvant aller jusqu'à deux cents de mètres.

Rechercher le rouget grondin aux appâts
Rechercher le rouget grondin aux appâts

Différentes techniques de pêche pour cibler le rouget grondin

Pour espérer pêcher des rougets grondins ou perlons, la pêche aux appâts sur les biotopes qu'ils fréquentent donne de bons résultats. Les différents vers, ver de chalut, américain, cordelle, peuvent être employés pour les rechercher. Mais un joli crabe, une crevette ou une sardine bien présentés intéresseront aussi les rougets grondins.

Il est également possible de rechercher le rouget grondin en pêchant avec des leurres. Worm, shad ou jig, doivent être animés sur le fond pour déclencher les attaques. Le montage en drop-shot peut être employé pour prospecter les endroits où les risques d'accrochages sont fréquents.

Évidemment, un mélange appât-leurre réunira les deux techniques. Ainsi, madaï, tenya, kabura, permettent de présenter un appât susceptible d'intéresser les rougets grondins, tout en offrant la possibilité d'être animés et de déclencher les attaques.

Plus d'articles sur le thème