Pourquoi pêcher dans l'écume ?
Une mer formée depuis plusieurs jours ou depuis quelques heures va inévitablement mettre en action les différents prédateurs en quête de proies faciles. En effet, le ressac et la houle plus ou moins forts vont bouleverser la quiétude des proies qui cherchent protection près du bord. Crabes, crevettes, petits poissons, vers, et même coquillages, ne vont pas toujours arriver à rester cacher par mer formée et vont se retrouver détachés du bord et évoluer dans le ressac.
L'écume permet aussi aux pêcheurs de gagner en discrétion, un point primordial quand on pêche du bord. Et les prédateurs sont beaucoup moins méfiants, car ils ont l'impression d'être à l'abri lorsqu'ils évoluent sous ou dans l'écume. Vieilles, différents sparidés et autres bars ou loups seront plus enclins à se nourrir très près du bord quand la surface est recouverte d'écume.
Une question de sécurité
Même si une mer formée peut être source de résultats positifs, il ne faut surtout pas oublier la sécurité du pêcheur. Choisir de partir pêcher dans l'écume ne s'improvise pas, encore plus quand il y a de la houle. Les meilleurs endroits pour pêcher dans l'écume restent les côtes rocheuses et ce sont aussi les endroits les plus dangereux. Il est donc très important de bien connaître les lieux prospectés pour ne pas se mettre en danger inutilement.
Commencez par faire du repérage, sans intentions de pêche, prospectez différents spots par mer agitée pour repérer l'endroit le plus sécurisant. Quand c'est possible, contentez-vous de pêcher depuis un rocher en aplomb à l'abri de la houle.
L'équipement est aussi important, de bonnes chaussures avec de bons crampons nvoire des chaussures de wadding, permettent de limiter les risques de glissades sur les roches mouillées. Un gilet de sécurité à déclenchement automatique peut vous sauver la vie si vous pêchez par une mer très formée.
Une fois en pêche, restez conscient des dangers éventuels, et prenez garde au moment où il faudra mettre le poisson dans l'épuisette, c'est sans doute le moment le plus dangereux. L'utilisation d'une épuisette à long manche vous facilitera la tâche et minimisera les risques.