Pêche du bord dans l'écume, les différentes techniques à employer

Comment pêcher par mer formée ? © Laurent Duclos

La période hivernale est souvent synonyme de mauvaise mer. C'est pourtant le bon moment pour pêcher dans l'écume à la recherche de différentes espèces de poissons et avec plusieurs techniques.

La technique de la pêche à la pelote

La pêche à la pelote est une pratique ancienne qui permet de faire de belles pêche du bord dans l'écume. Une technique simple qui consiste à présenter un hameçon simple ou triple recouvert d'une pâte odorante. La pâte à pelote est, en effet, constituée de farine, de semoule de blé et de filets de sardine écrasés. Pour prospecter au mieux dans l'écume, une canne assez longue (de 4 à 6 mètres), un moulinet garni de tresse et d'un bas de ligne en fluorocarbone, et vous voilà prêt à traquer sars, daurades ou autres loups et oblades. L'hameçon recouvert de pâte doit évoluer librement dans le ressac pour être efficace. Il est aussi possible d'escher une lanière de seiche, de calamar ou un filet de sardine, sur l'hameçon avant de le recouvrir de pâte.

Pêcher à la pelote quand la mer bouge
Pêcher à la pelote quand la mer bouge

La pêche au bouchon

La pêche au bouchon à l'aide de différents appâts donne également de bons résultats lorsque l'on pêche l'écume. Une mer agitée va en effet découvrir de nombreuses proies aux différents prédateurs en quête de nourriture. Crabes, crevettes et vers, sont balayés par les vagues et deviennent des proies faciles. Des appâts qui doivent être employés vivants pour tromper la méfiance des prédateurs. L'emploi d'un bouchon permet de faire évoluer l'appât à la profondeur désirée. Cette technique peut s'appliquer avec une simple canne à coup ou un ensemble canne et moulinet. Comme pour la pêche à la pelote, le principe est de laisser votre appât naviguer librement dans les courants.

Un crabe vivant est un très bon appât pour pêcher dans l'écume
Un crabe vivant est un très bon appât pour pêcher dans l'écume

La pêche aux leurres

La pêche aux leurres n'est pas la plus simple à pratiquer dans l'écume, surtout lorsqu'il y a peu de fond. Cependant, c'est une technique qui a toute sa place lorsque la mer est formée et qu'il y a de l'écume. Une écume qui permet au pêcheur d'être plus discret et aussi aux poissons de belles tailles de se rapprocher du bord en pleine journée pour se nourrir. Oblades, sars, bars ou loups seront beaucoup moins méfiants et plus enclin à attaquer un leurre animé dans l'écume. Le plus simple reste d'employer des têtes plombées et des leurres souples qui peuvent être armés en texan, pour éviter un maximum d'accrochages. Mais les poissons nageurs donneront aussi de bons résultats si le courant n'est pas trop fort et que leur nage reste naturelle.

Plus d'articles sur le thème