Grand Prix de Varenne 2024
Le 18 décembre 2024, Agathe Mahuet, journaliste-reporter pour France Info, a reçu le Grand Prix Varenne de la radio, pour son reportage intitulé : "Ukraine, le pêcheur impassible malgré la guerre".
Agathe Mahuet, Jérémy Tuil et Yashar Fazylov ont rencontré Mykola Alexandrovitch, ancien policier de 73 ans, vivant à six kilomètres de la frontière russe dans l'est de l'Ukraine. Un homme âgé, impassible, en train de pêcher quelques gardons sous les tirs de missiles.
La pêche pour s'apaiser
Dans ce court reportage près de la ligne de front, la journaliste Agathe Mahuet fait la rencontre d'un homme de 73 ans qui s'adonne à la pêche tous les jours malgré les obus et les missiles qui passent au dessus de sa tête, certains explosent même non loin de lui !
Muni d'une canne, d'un moulinet et de quelques asticots, Mykola Alexandrovitch continue à pêcher dans sa rivière proche du village de Voltchansk dans l'est de l'Ukraine à six kilomètres de la frontière russe. Il s'installe chaque jour sur son siège, non loin d'un pont détruit par les Ukrainiens pour ralentir la progression russe et tente d'attraper quelques poissons, sans doute pour se nourrir, mais surtout pour s'apaiser.
Quand la journaliste lui demande s'il a peur de la guerre, Mykola répond :
« Ça m'est égal, j'ai déjà vécu ma vie ! Si je meurs maintenant, ce sera le destin. On ne peut pas y échapper. C'est la vie, comme on dit ! "
« Et les poissons ont-ils peur de la guerre ? » questionne la journaliste.
Non ! » répond Mykola avec un rire à peine dissimulé derrière sa bouche pleine de couronnes en or.
Nous savons, nous tous pratiquant la pêche, à quel point la pêche peut être bénéfique pour notre bien-être. En ces temps de mécontentements, il reste important de se rappeler que dans différents coins du monde des pêcheurs, eux aussi passionnés, pêchent chaque jour sous les bombes, pour s'apaiser et pour se nourrir…
Un reportage diffusé le 21 avril 2024 sur France Info à (ré)écouter.