Quand pêcher aux boobies ?
La pêche au booby ou boobies, peut se pratiquer finalement toute l'année. C'est une technique qui consiste à utiliser des mouches qui flottent ou remontent vers la surface grâce à des yeux en mousse que l'on place sur une soie plongeante à très plongeante, généralement de S5/S7 voire S3 dans certains cas.
L'hiver et l'été, les truites cherchent les profondeurs pour trouver une couche d'eau ayant la température adéquate. C'est-à-dire ni trop chaude ni trop froide.
Les poissons sont donc près du fond pour trouver un confort thermique.Elle est tout de même plus souvent pratiquée en plein cœur de l'hiver quand les poissons sont apathiques et collés au fond.
Fonctionnement de la pêche au booby
Le principe de la pêche au booby est d'avoir des mouches qui vont travailler dans le sens inverse de tout autre mouche qui avec son poids aura tendance à redescendre vers le fond.
Le booby de par sa légèreté et ses yeux flottants va remonter vers la surface, plus ou moins vite en fonction de différents paramètres (densité de la soie, diamètre de la pointe, nombre de mouches, grosseur des yeux, longueur de bas de ligne).
Les boobies vont donc être tirés vers le fond lors des animations qui s'exercent par tirées, tricotage, strips ou autre, et remonter lors des pauses. C'est très attractif pour les poissons. Elle permet aussi une pêche lente qui convient bien à la pêche en eau froide. Il faudra être bien concentré pour détecter la moindre anomalie, et analyser quand intervient la touche afin de reproduire les mêmes animations ou temps de pause.
Le booby ou le train de boobies peut être animé également en strip rapide ou rolly poly sans attendre que la soie ait plongé au fond. Le but étant de faire traverser des mouches rapidement dans la colonne d'eau pour déclencher l'attaque des truites. Une technique moins pratiquée.
Quels montages utiliser pour la pêche aux boobies ?
Il existe de nombreuses possibilités pour pêcher au booby.
On peut monter 1, 2 ou 3 boobies sur un bas de ligne selon les conditions et ce que l'on souhaite faire.
Il est également possible de monter un FAB (Foam Arse blob) qui est un blob avec un cul en mousse et fonctionne un peu comme une booby, mais aussi intercaler un blob entre deux boobies ou une autre mouche légère, comme une chiro. Les possibilités sont multiples !
Le boody de pointe sera le plus flottant, c'est-à-dire avec des yeux plus gros qui permettront de faire remonter l'ensemble du montage, mais aussi de ne pas le déséquilibrer.
La longueur du bas de ligne et l'écartement des mouches dans le cas d'une utilisation de 2 ou 3 boobies, dépendra des conditions, de l'activité des poissons et de sa stratégie.
Plusieurs boobies permettent de pêcher à différentes hauteurs d'eau mais aussi de présenter plusieurs couleurs et tailles de mouches.
Montage à 2 boobies
1- Soie plongeante S5/S7
2- Surface de l'eau
3- Fond
4- Profondeur – à partir de 2 mètres et plus
5- Bas de ligne en 18/20° de 0,50 à 1 m ou plus
6- Bas de ligne de 0,20 à 0,50 m en 18/20°
7- Nœud chirurgien
8- Potence en 18/20° de 10 à 15 cm
Dans ce cas l'emploi de deux boobies permet une pêche plus discrète tout en ayant deux modèles différents (taille, couleur) qui pêcheront à deux hauteurs d'eau
Montage à 3 boobies
1- Soie plongeante S5/S7
2- Surface de l'eau
3- Fond
4- Profondeur – à partir de 2 mètres et plus
5- Bas de ligne en 18/20° de 0,50 à 1 m ou plus
6- Bas de ligne de 0,20 à 0,50 m en 18/20°
7- Nœud chirurgien
8- Potence en 18/20° de 10 à 15 cm
Ce montage avec trois mouches propose 1 FAB (Foam Arse Blob) et 2 boobies qui pêcheront à différentes hauteurs d'eau. Cela permet de trouver les couleurs et les formes qui plaisent, mais aussi si les poissons sont collés au fond ou un peu plus décollés.