En 10 ans d'existence, Axopar a prouvé qu'il savait concevoir de belles carènes, et le 29 CCX ne fait pas exception. Par rapport à ses prédécesseurs, le 29 bénéficie d'une carène améliorée, avec un peu plus de soutien à l'avant et une étrave rehaussée d'une dizaine de centimètres pour mieux affronter la mer formée. Pour le reste, le bateau bénéficie de sa légèreté par rapport à de nombreuses coques à console centrale. En effet, une fois au planing, l'Axopar vole littéralement à la surface de l'eau, le tiers avant ne faisant qu'effleurer la crête des vagues, tandis que les bouchains arrière assurent une stabilité maximale.
De plus, les deux grands steps facilitent le dejaugeage et réduisent considérablement la surface mouillée. Cela permet non seulement d'améliorer les performances, mais aussi de réduire la consommation de carburant et d'améliorer le confort. A la barre, cette coque est un plaisir à manier, confortable à conduire et très amusante à piloter si l'on appuie un peu sur l'accélérateur.
Jusqu'à 400 CV et 47 nœuds
Pour l'occasion, le 29 CCX a été équipé d'un moteur hors-bord Mercury Verado V10 de 400 ch. Ce puissant moteur permet d'atteindre 47 nœuds à 6 300 tr/min. Le décollage s'effectue en seulement quatre secondes, et la vitesse de croisière est fixée à environ 30 noeuds, même avec 7 personnes à bord... Des résultats plutôt sportifs qui, de plus, sont obtenus en douceur, sans que l'on se sente proche de la limite. Un bon point pour les pères de famille sportifs, qui peuvent toujours être sûrs de ramener tout le monde à la marina en toute sécurité.
Pour une utilisation plus classique, on peut sérieusement se contenter d'un moteur de 250 ou 300 ch, ce qui offre déjà un très bon compromis. Pour certains marchés, notamment les Etats-Unis, le chantier envisage également de proposer le bateau avec deux moteurs, ce qui devrait lui donner encore plus de stabilité, même si cela augmentera un peu le poids à l'arrière.
Grâce au propulseur d'étrave, les manœuvres dans une marina encombrée sont un jeu d'enfant. Enfin, la stabilité au mouillage est un véritable atout, que ce soit pour la baignade ou la pêche.
Enfin, le 29 CCX est doté d'un réservoir de 600 litres, ce qui lui permet d'atteindre une autonomie de 300 milles nautiques avec 400 ch, ce qui n'est pas mal du tout.