Les différentes soies plongeantes pour la pêche en réservoir

Avoir en sa possession différentes soies plongeantes permet de s'adapter aux conditions © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

La pêche en réservoir demande de s'adapter aux conditions et notamment de trouver la couche d'eau dans laquelle les truites se déplacent et se nourrissent. Pour cela, il existe un grand nombre de soies pour pêcher à différentes profondeurs. Faisons le point sur les options que nous avons en notre possession pour cette pêche bien plus technique qu'elle n'y parait.

Qu'appelle-t-on une soie plongeante ?

Une soie plongeante est par définition une soie qui va couler sous la surface à la différence d'une soie flottante qui restera posée sur la peau de l'eau.

Il existe pour la pêche en réservoir pléthore dans ce domaine, mais quand et comment s'en servir ?

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir en sa possession toutes les soies du marché, mais un pêcheur qui pratique régulièrement en réservoir aura besoin d'un certains nombres de soies de différentes densités pour pêcher à la bonne profondeur et proposer ses mouches au bon « étage ».

Exemple de soie intermédiaire. Ici un Rio Aqualux, une soie intermédiaire rapide (2,5 à 5cm/s)
Exemple de soie intermédiaire. Ici un Rio Aqualux, une soie intermédiaire rapide (2,5 à 5cm/s)
Une soie plongeante rapide de type S5 permettra de pêcher au ras du fond
Une soie plongeante rapide de type S5 permettra de pêcher au ras du fond

 

Quand pêcher en soie plongeante ?

L'utilisation de soie plongeante permet de présenter nos mouches entre quelques décimètres sous la surface jusqu'au fond.

Lorsque les poissons sont à une certaine distance de la surface, les soies intermédiaires sont les plus adaptées. Dans ces soies, il existe encore différentes densités de soies intermédiaires qui seront efficaces entre 10 cm sous la surface et 1,5 à 2 mètres de profondeur. Chaque soie sera classée par densité en cm/seconde ce qui nous renseigne sur sa capacité à couler.

Ces soies seront souvent de couleurs neutres, claires et/ou transparentes.

Les soies plongeantes permettent de pêcher entre deux eaux, mais aussi très près du fond. Elles sont également classées par densité que l'on trouvera inscrite sur la bobine de la soie et sur la boite, avec la lettre S signifiant sinking = plongeant

Les soies plongeantes commencent par la S3, jusqu'à la S7. Ces soies sont souvent foncées, et plus elles le sont plus elles coulent vite.

Avoir en sa possession plusieurs cannes montées avec différentes densités de soies permet de s'adapter aux conditions et pêcher dans la bonne couche d'eau
Avoir en sa possession plusieurs cannes montées avec différentes densités de soies permet de s'adapter aux conditions et pêcher dans la bonne couche d'eau

Quelles soies plongeantes utiliser en fonction des conditions ?

Les soies midge tip qui ont une partie flottante et une pointe hoover sont faites pour pêcher juste sous la surface. On peut bien sûr dans certains cas utiliser une soie flottante et une ou plusieurs mouches lestées pour pêcher dans la même couche d'eau, mais elles permettent de garder nos mouches à cette place peu importe la vitesse de récupération de notre soie. Un avantage indéniable pour certaines pêches comme la pêche au chiro ou en washing line par exemple.

La Midge tip long est une midge tip avec une partie avant un peu plus longue qui va donc descendre un peu plus.

La soie intermédiaire lente, c'est la Hoover chez Rio. À la différence de la midg-tip, toute la partie avant (le fuseau) coule juste sous la surface. Elle reste donc en dessous de la surface avec une densité de 2,5 cm/s sur une tête de 9 m environ. Elle peut permettre de pêcher au chiro mais plus profond qu'en midge tip, et aussi au streamer ou en washing line également, mais dans une couche d'eau inférieure qu'avec la midge-tip. Elle est aussi très utile par grand vent pour passer juste sous la surface tout en gardant un bon contact avec ses mouches.

La soie intermédiaire rapide, c'est le cas de la camolux de chez Rio par exemple, qui va couler lentement (3,8 à 5 cm/ s). Si l'on ne récupère pas, la soie coulera un peu plus vite que l'intermédiaire lente et permettra de descendre un peu plus et de garder nos mouches dans cette couche d'eau. On s'en sert surtout pour pêcher au streamer, mais elle sert aussi pour la pêche au worm, en washing line plus profondément, au blob, etc …

C'est la densité mais aussi le profil de la soie qu'il faut regarder pour acheter la soie adéquate
C'est la densité, mais aussi le profil de la soie qu'il faut regarder pour acheter la soie adéquate

La soie plongeante S3 coule plus vite qu'une intermédiaire rapide et permet de présenter nos mouches plus rapidement dans une certaine profondeur, voir sur le fond dans le cas d'un réservoir ou d'un poste peu profond (2 mètres par exemple). On s'en sert soit pour la pêche au streamer, worm ou au booby. Dans les lacs profonds, elle peut servir à pêcher au chiro également.

Les soies plongeante S5, S6 et S7 servent à aller rapidement au fond et surtout à pêcher au booby et mouches de fond, mais on peut aussi pêcher au streamer dans des réservoirs ou grands lacs profonds.

Il existe également les soies sink tip, qui ont une partie flottante et la pointe plongeante d'une certaine longueur en fonction de la marque et du modèle. La partie plongeante fait par exemple 24 ft, c'est-à-dire pied soit 7,30 m chez Rio.

Les différentes densités de soies plongeantes

Voici un schéma qui vous montre la profondeur d'évolution des différentes soies plongeantes de l'intermédiaire lente à la soie très plongeante.

La technique de pêche utilisée peut varier en fonction des soies employées. Bien entendu, de nombreuses options de mouches peuvent être utilisées pour chaque technique. Ce ne sont que des propositions et/ou illlustrations.

Voici les différentes soies plongeantes que l'on peut utiliser en réservoir
Voici les différentes soies plongeantes que l'on peut utiliser en réservoir

1- Soie intermédiaire lente (chiro, nymphe, noyée, streamer, washing line)

2- Soie intermédiaire rapide (chiro, nymphe, noyée, streamer, washing line)

3 - Soie plongeante S3 (chiro, nymphe, noyée, streamer, washing line)

4 - Soie plongeante S5 (pêche aux boobies/blobbies/fab principalement)

5- Soie plongeante S7 (pêche aux boobies/blobbies/fab principalement)

A - Surface de l'eau

B - Fond

C - Profondeur

Plus d'articles sur le thème