Une concurrence acharnée
Sur certains spots de pêche, la concurrence peut être parfois féroce. Pour être sûr de trouver de la place, il faut parfois se lever très tôt ou se résigner à prospecter des endroits moins fréquentés. La multiplication des publications sur les différents réseaux sociaux a mis en avant des lieux de pêche qui deviennent surfréquentés quelles que soient les techniques de pêche pratiquée.
Aujourd'hui, pour espérer pêcher tranquille, les pêcheurs doivent faire preuve de discrétion et éviter de publier leurs prises sur les réseaux sociaux. Ou alors, les photographies des prises ne devront pas permettre d'identifier la zone. La désactivation de la géolocalisation est donc obligatoire, vous pouvez aussi changer le fond de l'image à l'aide de logiciels conçus à cet effet.
De plus, la raréfaction du poisson sur certains plans d'eau ou cours d'eau, apporte une surfréquentation des endroits encore poissonneux. Cette surfréquentation et l'irrespect de certains pêcheurs amènent même de plus en plus de communes à interdire les accès à certains lieux de pêche, au grand dam des habitués du coin. L'adage « pour vivre heureux, vivons cachés », peut donc facilement s'appliquer à la pratique de la pêche de loisir.
Pourtant, même si le plaisir d'aller pêcher en solitaire et de façon discrète demeure un des plaisirs singuliers de la pêche, le partage amène à d'autres satisfactions qu'il serait dommage d'ignorer.
Ne plus avoir peur de dévoiler ses coins de pêche
Avec l'avènement d'Internet et autres intelligences artificielles, il est de plus en plus difficile de garder ses spots de pêche pour soi. Et si vous n'aviez plus peur de partager vos spots de pêche ? D'autant plus si vous pratiquez sur de grands plans d'eau ou carrément en mer. Il est bon de garder en tête que d'autres pêcheurs peuvent prospecter vos coins de pêche sans avoir la même réussite.
Les conditions rencontrées, le comportement des poissons peut changer à tout moment et en modifier les résultats. De plus, chaque pêcheur a sa propre façon de pêcher, ses propres techniques et son propre matériel. Autant de paramètres qui changent automatiquement les résultats.
Partager ses coins de pêche permet de s'ouvrir aux autres et d'apprendre aussi des autres. Et si malheureusement vos coins de pêche sont moins souvent accessibles, ce sera l'occasion de prospecter de nouveaux lieux et de découvrir de nouvelles perspectives qui peuvent renfermer de très jolis poissons.