Une vision de la pêche de loisir
J'ai trouvé une image « amusante » qui résume bien la situation, à mon avis, de comment est vue la pêche de loisirs par ceux qui élaborent les lois.
Pour la réglementation 2025, il y a toujours cette frontière administrative du 48 ème.
Réglementation bar
- Nord 48 ème (zones 7d et 7e) : période de fermeture du 01/02/2025 au 31/03/2025. Pêcher/relâcher autorisé. Quota: 2 bars par jour par pêcheur du 01/01/2025 au 31/01/2025 et du 01/04/2025 au 31/12/2025.
- Pêcher-relâcher autorisé Sud 48 ème(zones 8a et 8b). Pas de fermeture de l'année , 1 bar par jour par pêcheur. Pêcher-relâcher autorisé.
Pour ces 2 zones, la maille est fixée à 42 cm, marquage caudale obligatoire, les filets fixes ne sont pas autorisés pour capturer ou détenir le bar européen.
En cas de pêche en bateau voir en kayak pour ceux qui en ont un, et une fois le quota atteint, le stockage de plusieurs prises dans un vivier avant de faire un choix est interdit.
- En Méditerranée, pas de fermeture, taille fixée à 30 cm, pas de quotas (hors zones de parcs et réserves qui ont un règlement spécifique).
Pour le lieu jaune (Pollachius pollachius)
- Sud 48 ème (zones 8a et 8b) : fermeture de la pêche du 1er janvier 2025 au 30 avril 2025. Pêcher-relâcher INTERDIT. Et, pour le reste de l'année, 2 lieus par jour et par personne avec une taille de capture 42 cm. Marquage de la caudale. Pêcher/relâcher INTERDIT . Il sera interdit de pratiquer le pêcher relâcher toute l'année pour cette espèce... Ceci pour éviter une mortalité trop importante selon les scientifiques. Ce qui veut dire qu'une fois le quota autorisé atteint, la pêche ciblée sur cette espèce est interdite.
- Nord 48 ème (zones 7d et 7e) : fermeture du 01/01/2025 au 30/04 2025. Pêcher-relâcher INTERDIT, 2 lieus jaunes par jour et par personne. Maille à 42 cm. Marquage de la caudale. Pêcher/relâcher INTERDIT, il sera interdit de pratiquer le pêcher-relâcher toute l'année pour cette espèce... Ceci pour éviter une mortalité trop importante selon les scientifiques. Ce qui veut dire qu'une fois le quota autorisé atteint, la pêche ciblée sur cette espèce est interdite.
Remarques personnelles
Je le répète, cette réglementation ne sera entérinée qu'au moment de la parution au JO de l'UE le 31 janvier 2025 à minuit. La réglementation lieus jaunes et bars est susceptible d'évoluer en cours d'année également, les quotas autorisés étant des quotas communs ( professionnels + loisirs), et les professionnels ayant la possibilité de pêcher l'hiver (dérogations, taille du navire, engins utilisés), ils ont obligation de faire remonter les totaux de captures vers l'UE pour le 15 mars 2025. Si les quotas autorisés sont atteints, alors la pêche de loisirs ne sera sans doute pas permise sur ces espèces.
Il y a d'autres espèces pour lesquelles la réglementation risque de se durcir comme le maquereau ou le chinchard dans certaines sous zones, toujours pour la même raison, quotas communs atteints.
Avec cette réglementation, on assiste bien à une confiscation de la ressource, les pêcheurs de loisirs n'arrivant pas à se fédérer de manière efficace, ils sont inaudibles. Un collectif s'est mis en place en début d'année 2024, si la défense de notre loisir vous intéresse voici le lien de l'article qui présentait le COPERE.