Toutes techniques de pêche autorisées toute l'année
La fédération de Pêche de Vaucluse vient d'annoncer une nouveauté en matière de réglementation pêche pour l'année 2025. En effet, dès cette année, le Rhône vif vauclusien, situé entre le PK200.5 et le PK248, pourra se pêcher avec toutes les techniques et toute l'année, et ce, même pendant la fermeture du brochet.
Quelques précisions importantes tout de même, tout brochet ou sandre accidentellement capturé au cours de sa période de fermeture spécifique devra être remis à l'eau immédiatement ! Les brochets capturés devront aussi être signalés à la Fédération de Pêche.
Premières sentinelles de l'environnement
Selon la fédération de Pêche de Vaucluse, ces modifications visent à allonger la période de pêche autorisée, et ainsi garder les pêcheurs comme premières sentinelles de l'environnement au bord de l'eau. Bien évidemment, toutes les équipes de garderie veilleront au respect de ces nouvelles règles. À noter également que la réglementation s'applique à toutes les catégories de pêcheur, amateur ou professionnelle, et que la fédération de Pêche de Vaucluse ne tolérera aucun écart, il en va de soi.
Aujourd'hui, nombre de pêcheurs qui pratiquent le no-kill réclame le droit de pouvoir pêcher toute l'année. Ce qui se fait déjà dans certains pays. La fédération départementale de Pêche de Vaucluse a le courage de prendre une décision forte qui va dans ce sens. Une initiative à suivre…