Présentation du rouget-barbet de roche
De la famille des mullidés, le rouget-barbet de roche est une espèce commune sur l'ensemble des côtes françaises. Un petit poisson au corps rouge-beige élancé muni d'écailles plutôt imposantes pour sa taille. Il possède deux barbillons sous le menton qui permettent de l'identifier aisément. Le rouget-barbet de roche, de son nom scientifique Mullus surmuletus, peut vivre près de 10 ans et atteindre 40 centimètres pour peser près de 1 kilo.
Habitat et comportement
Le rouget-barbet de roche peut avoir un nom trompeur. En effet, même s'il arrive que ce poisson évolue sur de la roche, le rouget-barbet de roche se trouve principalement sur les fonds sableux ou sableux-vaseux. Il apprécie les fonds meubles, biotopes où il peut fouiller le sol à l'aide de ses deux barbillons. Le rouget-barbet de roche se trouve dès les premiers mètres et jusqu'à 100 mètres de profondeur pour les plus gros sujets.
Le rouget-barbet de roche est un poisson qui se nourrit essentiellement de petits crustacés, de vers et de mollusques, qu'il déniche à l'aide de ses deux barbillons. Sur les fonds sableux ou vaseux, le rouget-barbet de roche soulève de petits nuages lorsqu'il cherche sa nourriture et on peut ainsi suivre facilement sa trace sur plusieurs mètres.
La pêche du rouget-barbet de roche
Le rouget-barbet de roche est un poisson très apprécié par les fins gourmets et donc par de nombreux pêcheurs. Des pêcheurs qui le recherchent à l'aide d'appâts, principalement des vers, en surfcasting ou au posé. Pour tenter de cibler le rouget-barbet de roche, il faut que l'appât soit posé sur le fond. Les montages devront être assez fins pour rechercher le rouget-barbet de roche. Il est aussi possible de rechercher le rouget-barbet de roche en rockfishing, parfois même en pêchant à vue. Une imitation de vers sur une petite tête plombée sera employée pour pêcher lentement en grattant le fond.
La taille limite de capture pour le rouget-barbet de roche est fixée à 11 centimètres. Le rouget-barbet de roche peut aussi être employé comme vif, pour pêcher bars et loups, lieux et congres.