Le Crazy Sand Eel 180 de Fiiish
On ne le présente plus. Le Crazy Sand Eel en taille 180 de Fiiish est le leurre qui m'a apporté les meilleurs résultats toute la saison avec une régularité sans faille. Que ce soit en début de saison lorsque les lançons sont très présents sur la zone, ou encore en fin de saison quand les poissons sont actifs et fortement regroupés, ce leurre me permet de pêcher une multitude de spots.
Son point fort : la possibilité de lui associer des têtes plombées comprises entre 20 et 55 grammes. Cela permet de l'employer par petit fond, animé très rapidement en linéaire, ou encore plus en profondeur, pour aller chercher les poissons calés avec la tête X Deep en 55 grammes
Le Nitro Shad 120 et 150 mm d'Illex
Ce n'est pas du tout une nouveauté. Ce leurre est présent dans ma boîte depuis de très nombreuses années. C'est l'un des shads que j'emploie régulièrement sur les zones de pêche à fort courant.
Sa caudale et sa rigidité font qu'il tient extrêmement bien dans ces zones où les perturbations sont fortes. Animé en linéaire ou en traction à travers la veine de courant, il est redoutable. C'est en coloris Blue Herring, Shiner ou encore Jelly Shad que je l'affectionne particulièrement.
Je lui associe des têtes Nitro Shad ou Nitro Slim Shad.
L'Asturie 130 et 150 coloris blanc
L'Asturie est un leurre de surface très efficace. Sa forme particulière permet au pêcheur d'atteindre des distances de lancer exceptionnelles. Cela le rend particulièrement adapté pour les pêches du bord mais aussi lorsqu'il est nécessaire de lancer face au vent.
Je l'emploie en différentes tailles et différents coloris, mais force est de constater qu'un coloris est sorti du lot cette année passée. Le coloris blanc m'a permis de réaliser de très belles sorties, que ce soit du bord ou en bateau, et cela, quel que soit le moment de la journée.
J'ai pu constater que sur les chasses actives, où il était difficile de sélectionner les jolis poissons en pêchant au leurre souple, l'Asturie blanc en taille 130 mm et 150 mm m'a permis de tirer mon épingle du jeu.
Le jig Hareng de Ragot
Et oui, la pêche au jig a toujours la cote. Il ne s'agit certainement pas du modèle le plus populaire, mais il est très efficace. Je l'emploie lorsque je pêche le lieu sur les épaves profondes de la Manche, celles situées à plus de 50 m avec parfois un courant assez soutenu qui oblige le pêcheur à plomber fortement afin de tenir la verticale.
C'est avec la technique de l'ascenseur qu'il est le plus efficace. Après une prise de contact avec le fond, j'effectue une récupération linéaire entrecoupée de pauses à travers la couche d'eau.
Il est disponible en très nombreux grammages. À titre personnel, c'est en taille 100 grammes et 150 grammes que je l'utilise le plus. J'ai un faible pour le coloris rose, mais aussi le bleu.
Le Black Minnow 160 pour les gros bars dans le fort courant
La fin de saison m'a permis de pêcher de très jolis bars. Ceux-ci se trouvaient dans des zones à très fort courant, là où il était nécessaire de pêcher très proche du fond, en verticale dans une quinzaine de mètres d'eau.
Toute la difficulté de cette technique était de réussir à passer assez proche du fond, sans l'accrocher dans ces veines de fort courant où la vitesse de dérive dépassait souvent les 5 nœuds.
À ce petit jeu, c'est le Black Minnow 160 monté sur une tête de 60 grammes qui m'a permis de piquer ces magnifiques poissons. L'emploi d'un montage texan était indispensable afin de limiter le risque de croche.
Animé de façon minimaliste par des tractions, la dérive faisant le reste, il se faisait saisir dès la retombée vers le fond. C'est en coloris bleu et kaki qu'il m'apporte les meilleurs résultats tout au long de la saison.