Sélection de mouches incontournables pour la pêche du tarpon

Prendre un tarpon à la mouche est un grand moment dans la vie d'un pêcheur © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Le tarpon se pêche avec des mouches bien spécifiques qu'il est bon de connaître pour préparer un futur voyage et aller tenter ce poisson incroyable qui fait rêver nombre d'entre nous. Je vous présente quelques modèles à avoir dans ses boites pour aller se frotter à ce poisson aussi explosif que puissant. Une des stars de la pêche en mer chaude.

Pêche du tarpon à la mouche

La pêche du tarpon se pratique généralement en soie flottante, car il maraude près de la surface et dans peu d'eau que ce soit dans les lagunes, bordures de mangrove et flats.

Dans certains cas, des soies plongeantes (intermédiaire et plongeante rapide) peuvent être nécessaires pour aller chercher les poissons plus profondément. Néanmoins, les mouches utilisées seront les mêmes avec des petites adaptations en fonction de la taille des poissons et la couleur des eaux.

La gueule dure du tarpon nécessite des bas de ligne robuste appelé Shock tippet et des hameçons très piquant et fort de fer
La gueule dure du tarpon nécessite des bas de ligne robuste appelé Shock tippet et des hameçons très piquant et fort de fer.

Le bas de ligne fera un peu moins d'une longueur de canne et sera composé d'un corps de ligne plus ou moins fin et long, mais dans tous les cas d'une pointe plus épaisse, que l'on appelle « shock tippet » pour résister à l'abrasion des dents du tarpon et la puissance de ses mâchoires.

Ces « shock tippet » sont généralement en 40, 60, 80 et 100 livres en fonction de la taille des poissons concernés. Bien évidemment, plus ils sont gros, plus le shock devra être résistant.

J'en ai connu les déboires sur un tarpon de 1,80 m environ pour une soixantaine de kilos qui au bout de 30 minutes de combat acharné a fini par couper mon shock en 60 lbs, pas adapté à la taille du poisson.

 

Les bas de ligne spécifique tarpon sont à utiliser pour rechercher ce prédateur puissant
Les bas de ligne spécifique tarpon sont à utiliser pour rechercher ce prédateur puissant.
 

Les mouches incontournables pour rechercher le tarpon

Les mouches peuvent être identiques en termes de modèle que ce soit pour le baby ou le gros tarpon. Seule la taille de la mouche, et donc de l'hameçon, sera différente.

Les baby tarpons aiment bien aussi les mouches de surface, mais certains gros tarpons peuvent aussi monter sur ces gurglers et poppers dans certaines occasions.

Une large sélection de mouches sera nécessaire pour s'adapter à la taille des poissons et aux conditions
Une large sélection de mouches sera nécessaire pour s'adapter à la taille des poissons et aux conditions.

La Cockroach a été inventée non pas par Lefty Kreh, mais par Norman Duncan qui pêchait sur les Keys en Floride dans les années 1960 avec Little John Emery, Flip Pallot et Chico Fernandez.

Cette mouche est devenue incontournable dans toutes les eaux où vivent les tarpons de la Floride, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.

Différentes variations peuvent être faites en changeant la couleur du corps ou des plumes. J'aime beaucoup cette version avec un peu d'orange.

La Black Death a été créée par Stu Apte. Elle est aussi une des mouches classiques pour la pêche du tarpon notamment dans des conditions de lumières basses, dans les eaux colorées ou encore à Los Roques où les tarpons aiment se nourrir de tripes de poisson rejetées par les pêcheurs locaux.

Cockroach, Black Death, Black and purple sont de grands classiques pour la pêche du tarpon
Cockroach, Black Death, Black and purple sont de grands classiques pour la pêche du tarpon.

Les Toad fly sont devenues rapidement des mouches très employées pour la pêche du tarpon, et ce, pour plusieurs raisons. La première étant la discrétion au moment du posé, mais également une nage très particulière juste sous la surface. En variant les couleurs, il est possible de réaliser de nombreuses combinaisons.

Les Tarpon Bunny flies sont aussi des modèles couramment utilisés pour la pêche du tarpon. La bandelette de lapin procure une nage très vivante à la mouche et séduit régulièrement les tarpons.

Les Deceivers sont des imitations plus réalistes des proies consommées par les tarpons. Il faut également en avoir en sa possession pour pêcher le tarpon dans toutes les eaux où ces prédateurs sont présents.

Certaines mouches ont été inventées plus récemment comme les toad fly et mouches en fibre EP ou Enrico Puglisi
Certaines mouches ont été inventées plus récemment comme les toad fly et mouches en fibre EP ou Enrico Puglisi.

Il existe bien sûr de nombreux autres modèles qui pourront être employés pour pêcher le tarpon, notamment les mouches du monteur Italiens Enrico Puglisi, qui utilise des fibres synthétiques, qu'il a été le premier à utiliser et à commercialiser.

Plusieurs modèles sont de vraies références dans le domaine comme la peanut butter, l'EP tarpon streamer, tarpon special, etc.

Plus d'articles sur le thème