Quels enseignements tirer de la saison de pêche au bar 2024 ?

Tirer les enseignements de la saison passée permet de progresser © ATM COMMUNICATION

La saison 2024 vient de s'achever. L'hiver sera plus ou moins long. Autant le mettre à profit pour tirer les enseignements de la saison passée. Il est toujours bon de revenir sur les sorties qui nous ont marqués.

Chaque journée en mer est un apprentissage et un enseignement est à en tirer. Je vous partage quelques-uns de ceux que j'ai pu tirer de mes sorties à la recherche des bars.

Utiliser un leurre de surface sur les chasses importantes

Plusieurs fois cette saison, j'ai eu la chance de tomber sur des chasses d'oiseaux intenses.L'euphorie était visible en surface grâce aux oiseaux, mais également au fond en jetant un œil sur le sondeur.

Le sondeur indique un banc de bars très compacte juste sous la surface.
Le sondeur indique un banc de bars très compact juste sous la surface.

Dans de telles circonstances, il peut être compliqué de réussir à sélectionner les beaux poissons.

Naturellement, c'est au leurre souple que je pêchais ce genre de situation. En essayant de chercher de beaux poissons au fond ou à l'écart de cette euphorie.

Force est de constater que cette technique n'était pas si efficace que cela ! J'ai donc testé le leurre de surface et j'ai constaté que la taille des poissons capturés était souvent bien supérieure dès lors que j'utilisais un leurre de surface.

À ce petit jeu, l'Asturie en taille 130 et 150 mm m'a apporté les meilleurs résultats.

L'Asturie 150mm en coloris blanc sort clairement du lot pour décider les jolis poissons sur des chasse aussi denses.
L'Asturie 150 mm en coloris blanc sort clairement du lot pour décider les jolis poissons sur des chasse aussi denses.

Renseigner précisément les waypoints créés

Lorsque je capture un poisson à un endroit et que je constate au sondeur la présence d'une détection, j'enregistre un waypoint sur le sondeur. Cela permet ainsi de retrouver l'endroit pêché lors d'une prochaine sortie.

Des que j'enregistre un waypoint, je prends soin de correctement le renseigner.
Dès que j'enregistre un waypoint, je prends soin de correctement le renseigner.

Oui, mais il n'y a pas que l'endroit qui compte, le moment de pêche est tout aussi important. Tous les spots de pêche ne sont pas prolifiques au même moment de marée. Sans cette information, vous pourrez repasser sur la zone précisément mais pas forcément au bon moment.

Ainsi, tous mes waypoints créés sont nommés de la sorte : l'espèce - l'heure de marée - le coefficient et j'ai associé une couleur en fonction de la marée montante (rouge pour la montante et bleu pour la descendante).

Exemple, si je trouve du bar actif sur une zone 3 heures après la pleine mer, j'enregistre le point : Bar-PM +3- coefficient 80.

Ainsi, lors d'une prochaine sortie, en un coup d'œil sur le GPS, je saurai si les spots autour de moi sont pêchants ou non.

Chercher les bars sur des zones moins profondes

Cette année, je me suis efforcé de pêcher moins profond et par conséquent, plus léger.
Avant, je cherchais les bars sur des zones d'une profondeur souvent supérieure à 20 m.

Pour diverses raisons mais notamment le désir de pêcher plus léger, je me suis tourné vers les zones moins profondes comprises entre 5 et 15 mètres.

J'ai eu non seulement des prises en nombre, mais surtout des poissons plus gros !

Prendre de gros bars en finesse décuple le plaisir du pêcheur.
Prendre de gros bars en finesse décuple le plaisir du pêcheur.

Avec du recul, cela semble assez logique, notamment en début de saison. L'eau se réchauffe plus rapidement en bordure et un simple rayon de soleil permet de gagner quelques degrés qui ont un impact considérable sur l'activité alimentaire des bars.

Pêcher peu profond permet aussi de pêcher plus light. Pour ce faire, je me suis monté une canne Rodhouse que j'affectionne énormément dans de telles conditions : la Rodhouse Republic Statement 724 !

Pêche en finesse !
Pêche en finesse !

Une canne parfaite pour les pêches light. Un blank développé par Rodhouse d'une longueur de 7,2 pieds (2,18 m) et de puissance 5-25 grammes. La résonance de cette canne est hors norme et sa légèreté fait qu'il est possible de pêcher toute une journée sans aucune fatigue.

Plus d'articles sur le thème