Le sondeur, un outil indispensable
Le sondeur est un outil qui est quasiment devenu indispensable pour tous les pêcheurs sportifs en mer. Les technologies ne cessent d'évoluer et c'est aujourd'hui un véritable outil de prospection.
Personnellement, je m'en sers énormément pour localiser les bancs de poissons fourrage, mais aussi les poissons prédateurs, et pas seulement. Il me sert également à déterminer la nature du fond, à savoir si je suis sur un fond de sable, de roche ou de laminaire, afin d'adapter ma pêche.
Cette année encore, les sondeurs Lowrance HDS m'ont été d'une grande aide. Je vous partage quelques-unes des plus belles captures réalisées cette année, avec des explications.
Un impressionnant banc de bars
Cette capture d'écran montre un banc de bar très actif. Il est visible sur la quasi-totalité de la hauteur d'eau avec des échos présents jusqu'à 2 ou 3 m sous la surface.
Ce genre de détection est caractéristique du bar. Les échos éparpillés dans la colonne d'eau et en forme d'arc montrent des poissons très actifs. Pour confirmer cela, il nous a suffi de quelques lancers !
Ici, vous aurez la possibilité de pêcher au leurre souple, que ce soit en linéaire ou en traction. L'utilisation d'un leurre de surface pourra sûrement séduire les plus beaux poissons du banc.
L'intérêt du structure scan !
Cette capture est intéressante, car elle permet d'identifier un banc de bars de trois façons différentes.
Sur la partie gauche, la vue en 2D montre un banc de bars qui se situe derrière un tombant, passant de 10 à 18 mètres. Le banc est relativement compact et proche du fond. La vitesse de dérive n'est pas très élevée. Dans cette situation, j'emploie un leurre relativement planant, pas trop plombé : un Black Minnow 140 monté sur une tête de 20 g ou la taille 160 mm monté sur une tête de 30 grammes.
La vue en haut à droite est celle du scan avec l'option Fish Reveal. Il s'agit d'une image semblable à celle en 2D. Cette nouvelle vue combine les données 2D avec celles du Downscan et les superpose afin de rendre visibles les échos en 2D sur la vue Downscan. Elle permet aussi de faire apparaître des échos qui étaient invisibles en 2D en raison des parasites que peut engendrer le courant dans certains endroits.
Enfin, la vue du bas à droite, celle qui nous intéresse le plus ici, est appelée Structure Scan. Ici, elle est réglée sur une largeur de 30 mètres de chaque côté du bateau. Il est intéressant de voir que le banc de bars se situe sur la partie droite du bateau. On le repère facilement en identifiant les échos clairs au-dessus du fond. Sur la partie gauche, on constate l'absence d'écho.
Cela permet aux pêcheurs de connaître le côté où se trouvent les poissons et ainsi de lancer dans cette direction.
Un gros banc de thon rouge
Lorsque l'on pêche le thon sur chasse, on pourrait penser que le sondeur n'a pas d'utilité puisque la recherche est visuelle. À tort !
Non seulement il permet de détecter la présence de poissons fourrage, ce qui aide à localiser les zones riches en nourriture susceptibles d'attirer les thons rouges. Mais dans d'autres cas, comme celui-ci, il permet également de détecter la présence de thons lorsque ceux-ci ne chassent pas en surface.
Ici, on aperçoit un banc de thons très épais. Cette information est précieuse. À tout moment, ils sont susceptibles de venir chasser en surface. J'ai donc décidé de rester dans le coin tout en gardant un œil dans cette direction.Il aura fallu attendre moins de 30 minutes pour qu'une chasse de grande ampleur se déclenche et nous permette de piquer plusieurs thons rouges.
Des lieus sur une épave profonde
La pêche du lieu jaune est devenue extrêmement réglementée, avec une période de fermeture afin de préserver le repos biologique de cette espèce, ainsi que la mise en place d'un quota journalier.
J'ai réalisé très peu de sorties au large à la recherche des lieus la saison passée, mais l'une d'entre elles me laisse un excellent souvenir. Ce jour-là, une épave bien connue abritait une quantité impressionnante de poissons, visible sur la capture de sondeur ci-dessous.
Il s'agit d'une épave posée à 70 mètres de fond, sur laquelle on aperçoit un banc de lieux actifs, visible grâce à la fonction Fish Reveal de Lowrance. Les poissons sont très décollés de l'épave et les arcs sont bien visibles. Cela est caractéristique de la présence de poissons actifs.
Ce jour-là, les poissons étaient de très belles tailles, avec des spécimens avoisinant les 85 à 90 centimètres.