C'est la pêche en verticale depuis un kayak que nous allons développer aujourd'hui.
La pêche du sandre en kayak est redoutable à bien des titres. Cette embarcation, maniable et légère, permet de pêcher précisément les postes repérer au sondeur. Elle permet des dérives lentes, ce qui est l'une des clés de la réussite de la pêche à la verticale.
Pertinence du kayak pour la verticale
En effet, pour bien pêcher à la verticale, il est nécessaire justement de présenter le leurre le plus à la verticale possible sous le scion de la canne. Lorsqu'on a trop d'angle, on est moins efficace dans la perception du fond, dans la façon de faire évoluer le leurre et dans sa réactivité au ferrage.
Si on n'y parvient pas, il faudra freiner la dérive ou pêcher plus lourd. L'idée étant de pêcher assez lourd pour être d'aplomb tout en étant le plus léger possible…
Le kayak est très efficace pour effectuer de longue dérive et trouver des bons postes, car on peut se déplacer vite et longtemps. Le float tube sera lui plus efficace pour tenir son leurre bien à l'aplomb, mais moins pour battre du terrain.
Pour que la verticale soit efficace, il faut trouver à quelle profondeur les sandres se tiennent et attaquent ! Il est courant que les poissons, plaqués au fond, ne soient pas visibles au sondeur. Et c'est là que le kayak présente un réel avantage, car il permet de rapidement déterminer la profondeur optimale, de par sa capacité à battre du terrain.
Je recommande vivement l'emploi d'un kayak à pédales. Les Hobies, et notamment le Outback sont exceptionnels, mais c'est surtout le fait d'avoir les mains libres qui est très utile. Une main sur le gouvernail permet de guider le kayak ou de caler proprement la dérive, l'autre tient la canne et pêche !
Une canne casting est un plus d'ailleurs, car d'une main, il est possible de jouer facilement sur la profondeur du leurre et de garder facilement et régulièrement contact avec le fond.
Adapter son matériel
Autre aspect souvent négligé, on a tendance à croire qu'il faut une canne courte pour bien pêcher en verticale. C'est plutôt vrai, car on a rarement besoin de longueur de canne en barque ou en float tube. En kayak en revanche, il faut sans arrêt faire passer la ligne et le leurre d'un côté à l'autre du nez de l'embarcation. Je recommande pour cela une canne de longueur comprise entre 2m10 et 2m20. C'est assez restrictif, mais c'est une longueur de canne heureusement très répandue et facile à se procurer.
Pour pêcher à la verticale, il suffit de peu de matériel. Ce qui est plutôt adapté à la pêche en kayak sur lequel on cherche à limiter le matériel à embarquer. Une boite de tête plombée avec plusieurs grammages pour s'adapter aux conditions et bien tenir l'aplomb. En lac, les grammages de 15 à 40 grammes suffisent. On évitera de pêcher trop profond, car les sandres supportent mal de remonter des profondeurs… Pas besoin de vraiment plus lourd. En fleuve en revanche, il est courant d'avoir besoin de tête plombée allant jusqu'à 70 grammes ! Parfois plus même.
Pour le choix des leurres, la encore inutile de trop s'embarrasser. Quelques shad et finesse de 4 à 7 pouces (10 à 17.5 cm) permettent de bien pêcher. Les finesses ont l'avantage, de par leur faible emprise dans l'eau, de rester bien à l'aplomb, même par forte dérive ou fort courant. Ils permettent entre autres de diminuer le grammage et d'avoir des touches de meilleures qualités.
Enfin, un sondeur est un vrai plus. Il permet de bien connaître la profondeur et la nature du fond. Tous les reliefs sont intéressants à prospecter.